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Boxe : des bienfaits pour l’esprit

Jessica
Par Jessica
12 juin 2024 18

La boxe est un sport présent aux Jeux olympiques et paralympiques, rassemblant plus de 60 000 licenciés répartis dans près de 900 clubs en France. La boxe figure parmi les sports de combat les plus appréciés des français. Et ce n’est pas sans raison, car la boxe apporte de nombreux bienfaits pour le bien-être mental. Louison Delsuquet, coach de boxe et responsable logistique pour les Jeux olympiques de Paris 2024, nous fait part des vertus de la boxe sur le mental.

Pourquoi faire de la boxe : Qu’est-ce que ce sport apporte à notre santé mentale ?

La boxe offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. En pratiquant ce sport, on peut laisser de côté notre quotidien et devenir une autre personne, courageuse et combattante.

La boxe est un sport individuel qui nous confronte à nous-mêmes. Cela nous permet d’apprendre à mieux nous connaître, à repousser nos limites et à contrôler nos émotions. C’est un excellent moyen de libérer le stress et les émotions négatives dans un environnement cadré et sécurisant. De plus, la boxe nous apprend la résilience face aux difficultés et nous permet de créer des liens sociaux avec d’autres passionnés.

Psychologie : Est-ce que la boxe donne confiance en soi ?

La boxe est un sport exigeant physiquement et mentalement. En sortant de notre zone de confort, nous apprenons à mieux nous gérer et à croire en nos capacités. Cela permet de développer une confiance en soi, que ce soit dans la pratique de la boxe ou dans la vie quotidienne. C’est pourquoi de plus en plus de femmes se tournent vers ce sport pour retrouver confiance en elles.

Anglaise, savate, thaï : un corps plus musclé pour être bien dans sa tête !

Se sentir bien dans son corps est essentiel pour le bien-être moral. La boxe, en sollicitant de nombreux muscles, développe la rapidité, l’endurance et l’agilité. Cela permet de retrouver une certaine harmonie avec son corps.

Quels muscles fait travailler la boxe ?

La boxe sollicite de nombreux muscles du corps. Les bras sont constamment sollicités pour protéger et frapper, les abdominaux et dorsaux sont sollicités lors des mouvements de frappe et d’esquive, et le jeu de jambes sollicite les cuisses, les ischio-jambiers et les mollets. En pratiquant la boxe, on travaille l’ensemble de notre corps.

De plus, la boxe est un excellent sport cardio qui permet d’augmenter notre rythme cardiaque et de brûler des calories. Cela contribue à la réduction de la masse grasse et à l’augmentation de la masse musculaire. Même si la perte de poids peut varier selon différents facteurs, la pratique de la boxe permet toujours de s’affiner.

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Intérêt de la préparation mentale du sportif

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