• 623
  • 50
  • 12
  • 202

Calories brûlées en jouant au badminton

Jessica
Par Jessica
25 juillet 2024 23

Avec plus de 200 000 licenciés et 2 000 clubs affiliés en France, le badminton gagne chaque année de nouveaux adeptes. Ce sport de raquette à la fois ludique et intense permet de transpirer et de s’amuser. Combien de calories peut-on brûler sur le terrain ? Est-ce un sport efficace pour perdre du poids ? Pierre de Fourmestreaux, kinésithérapeute de l’équipe de France de badminton, nous donne quelques éléments de réponse.

Le badminton : un sport très intense !

Le badminton peut être perçu comme un sport doux lorsque pratiqué en loisir, en famille ou entre amis. Cependant, lorsqu’il est pratiqué en club, il devient un sport extrêmement intense. Il est considéré comme le sport de raquette le plus rapide, explosif et endurant, grâce à la légèreté de la raquette et du volant.

Un sport cardiovasculaire efficace

Contrairement au tennis, le badminton entraîne un effort cardiaque intense, malgré sa taille de terrain plus petite. Selon une étude britannique publiée en 2016 dans le British Journal of Sports Medicine, les joueurs de badminton ont un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 56%. Il s’agit donc d’un sport particulièrement bénéfique pour renforcer le système cardiovasculaire.

Dépense énergétique et perte de poids

Le badminton est un sport calorivore qui permet de brûler en moyenne 600 kcal par heure, soit 300 kcal en trente minutes. Cependant, la dépense calorique peut varier selon l’intensité du jeu et le métabolisme du joueur. Pratiqué régulièrement et associé à une alimentation équilibrée, le badminton peut aider à la perte de poids.

Badminton loisir

Lorsqu’il est pratiqué en loisir ou en famille, le badminton est moins intense sur le plan cardiaque et engendre une dépense calorique moins élevée d’environ 300 kcal par heure. Néanmoins, il reste une activité sportive intéressante pour l’amaigrissement s’il est pratiqué régulièrement. On recommande deux à trois séances d’une heure de badminton loisir par semaine dans le but de perdre du poids.

Comparaison avec d’autres sports

Bien que le badminton soit un sport intense, d’autres sports tels que la course à pied, le ski de fond, la corde à sauter, la natation, le cyclisme, la boxe et le squash permettent de brûler davantage de calories en fonction de l’intensité de la pratique et du niveau de condition physique de l’athlète.

ARTICLE SUIVANT
Rides joues : Solutions efficaces ?

SUR LE MÊME SUJET