• 512
  • 190
  • 42
  • 246

Comment guérir une ampoule au pied ?

Jessica
Par Jessica
14 février 2024 50

Il n’est pas très grave d’avoir une ampoule au pied, mais cela peut être inconfortable et douloureux. Quelles sont les raisons qui peuvent provoquer l’apparition de ces ampoules ? Est-il nécessaire de les percer ? Comment éviter leur apparition ? Comment faciliter la guérison de la peau ? Nicolas Grenot, un podologue, nous offre des conseils et des gestes simples pour traiter ce problème.

L’ampoule ou cloque : une brûlure liée au frottement répété

Selon Nicolas Grenot, podologue, l’ampoule ou cloque correspond à une brûlure provoquée par un frottement répété qui entraîne un décollement de l’épiderme, la couche superficielle de la peau.

Les causes d’une ampoule

Les causes qui peuvent déclencher une ampoule sont variées. Lors de la pratique sportive, les ampoules sont fréquentes en raison d’un frottement intense et rapide par rapport aux chaussures de ville. Cependant, le port de chaussures neuves ou non adaptées aux pieds, ainsi que des déformations comme l’hallux valgus, peuvent également provoquer des frottements et la formation d’ampoules.

Il est important de souligner que chaque individu ne présente pas les mêmes risques de développer des ampoules. Certaines personnes, notamment celles qui souffrent de déformations des pieds, y sont plus sujettes. En revanche, les diabétiques et les personnes atteintes d’artérite ont plus de difficultés à cicatriser.

Les localisations des ampoules au niveau des pieds

Les ampoules se situent principalement aux endroits suivants :
– La face postérieure du talon, causée par le frottement du contrefort de la chaussure.
– Juste avant le gros orteil, sur le bord interne de la tête du premier métatarsien.
– Le début de la voûte plantaire en partant des orteils.
– Le coussinet sous l’avant-pied, généralement dû au port de talons hauts.

ARTICLE SUIVANT
Boxe : des bienfaits pour l’esprit

SUR LE MÊME SUJET