• 411
  • 106
  • 44
  • 322

Des baskets en permanence, nocives pour les pieds ?

Jessica
Par Jessica
17 novembre 2023 26

Les baskets sont à la mode, pratiques à porter et aussi confortables que des chaussons… Vous aussi, vous passez la majeure partie de votre temps en baskets ? Suivez les conseils de notre spécialiste.

Titre: Les dangers de porter des baskets tous les jours

Muriel Montenvert, secrétaire générale de l’UFSP (Union française pour la santé du pied), assure que porter des baskets au quotidien est néfaste pour les pieds et la posture, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Enfants : réserver les baskets pour le sport

Il convient d’expliquer à votre enfant que les baskets sont destinées au sport. En effet, porter des baskets en permanence entraîne une expansion du pied, ce qui peut causer de l’humidité et une mauvaise posture, entraînant potentiellement des douleurs dorsales et aux genoux. De plus, cela limite la sollicitation de l’aspect proprioceptif, c’est-à-dire la capacité des pieds de l’enfant à réagir aux stimuli et à envoyer des informations au cerveau. Marcher sur un sol ferme permet au pied de bien se positionner, contrairement à un appui mou et caoutchouteux comme celui d’une basket.

Adultes : l’intérêt de porter des chaussures de ville

Pour les adultes aussi, le port de baskets doit être limité. Il est recommandé de les porter deux à trois fois par semaine, pas plus. Privilégiez les baskets en cuir et celles qui se ferment avec des lacets. Pensez à ajuster correctement les lacets tous les jours pour bien maintenir le pied. Il est également conseillé de ne jamais porter les mêmes chaussures deux jours d’affilée afin de les laisser s’aérer et sécher. Optez plutôt pour des chaussures de ville avec un bon renfort à l’arrière du pied, un maintien et un talon d’une hauteur comprise entre 2 et 6 cm.

Lisez aussi  Comment prendre soin d'une peau sensible en hiver ?
ARTICLE SUIVANT
Comment détecter une peau sensible ?

SUR LE MÊME SUJET