Durée de conservation des cosmétiques ?
Les cosmétiques ont une durée de vie limitée, y compris votre lait gommant, votre rouge à lèvres et votre mascara. Même si les produits de beauté peuvent être conservés plus longtemps de nos jours, il est important de faire régulièrement le tri dans votre trousse de maquillage. Voici ce que vous devez savoir.
Comment savoir la date d’expiration d’un produit cosmétique ?
Les dates de péremption des cosmétiques traduisent la date limite d’utilisation du produit cosmétique ou date de durabilité minimale (DDM) et assurent ainsi aux consommateurs une indication très précieuse. On les trouve à la fois sur l’emballage primaire (tubes, flacons…), mais aussi sur l’emballage secondaire (carton extérieur).
La DDM (date de durabilité minimale)
Lorsque la durée de vie d’un produit est inférieure ou égale à 30 mois, l’emballage indique une date de durabilité minimale (DDM) ou date limite d’utilisation avec la mention « à utiliser de préférence avant fin… ».
La PAO (période après ouverture)
Lorsque la durée de vie d’un produit est supérieure à 30 mois, la PAO (période après ouverture) est indiquée sous la forme d’un pot ouvert dans lequel est inscrit un chiffre. Celui-ci correspond au nombre de mois « M » à ne pas dépasser après la première utilisation par le consommateur de ce produit L’idéal est de noter la date d’ouverture du produit. À noter : la PAO ne s’applique ni aux parfums ni aux aérosols.
À noter : certains produits ne nécessitent aucune mention de ce type, car ils sont à usage unique ou ne peuvent pas se dégrader, indique la Febea (Fédération des entreprises de la beauté) (source 1).
Combien de temps peut-on conserver ses cosmétiques ?
Maquillage
– Mascara et eye-liner : environ 3 mois (3 M).
– Rouge à lèvres : environ 15 mois (15 M).
– Blush : environ 18 mois (18 M).
Soins du visage
– Lait démaquillant, gel démaquillant, eau micellaire : environ 12 mois (12 M).
– Lait corporel : environ 12 mois (12 M).
– Crème visage en flacon pompe : environ 12 mois (12 M), en pot : environ 9 mois (9 M).
– Huile corporelle : environ 18 mois (18 M).
– Crème solaire : jetez le produit une fois l’été fini. Les filtres solaires auront été altérés après avoir été exposés à la chaleur du soleil. Pour « terminer » le produit solaire, reconvertissez-le au retour des vacances en soin hydratant.
Utilisation de produits cosmétiques après la date de péremption : quels risques ?
Les ingrédients contenus dans les cosmétiques peuvent se dégrader au fil du temps et perdre leur efficacité, voir provoquer des effets cutanés indésirables. Des bactéries et des champignons peuvent également s’y développer. Parmi les effets indésirables les plus courants, on trouve des irritations, des allergies, des rougeurs, des démangeaisons, de l’eczéma de contact, de l’acné, des boutons de fièvre…
Comment savoir si un produit cosmétique est périmé ?
Globalement, un produit de beauté périmé peut présenter un changement de couleur, d’odeur ou d’aspect. La sécurité du consommateur n’est plus garantie. Les signes indiquant le « dépassement » ou péremption d’un produit sont divers et variés :
– Un parfum qui tourne, qui devient rance.
– Un produit qui se bi-phase (comme une vinaigrette avec deux couches qui se distinguent).
– Une couleur qui peut changer, etc.
Quels sont principaux signes de péremption d’un produit ?
Produit solaire : un changement de parfum et un déphasage de la formule.
Lait démaquillant : un changement de parfum.
Rouge à lèvres : un changement de parfum.
Vernis : un déphasage de la formule.
Mascara : un séchage de la texture, une odeur désagréable.
Eye-liner : un séchage de la texture.
Blush : une odeur désagréable.
Comment bien utiliser et conserver ses cosmétiques ?
– Conservez les cosmétiques dans un endroit sec et frais (l’humidité favorise la prolifération des bactéries), à l’abri de la lumière vive, à température ambiante.
– Appliquez le soin avec des mains propres.
– Refermez soigneusement après usage le produit car il peut perdre de ses qualités au contact de l’air.
– Ne prêtez pas rouges à lèvres et mascaras : ces cosmétiques-là ne se partagent pas, c’est comme une brosse à dents !
– Nettoyez à l’eau chaude savonneuse les accessoires.
Que faire des produits cosmétiques périmés ?
Voici les recommandations de l’ADEME (Agence de la transition écologique) (source 2) :
L’emballage doit d’abord être bien vidé. Ensuite, il faut le déposer dans le bac, le sac ou le conteneur approprié au matériau composant l’emballage :
– S’il s’agit d’un pot, d’un flacon ou d’une bouteille en verre, déposez-le dans le bac réservé au verre.
– Si c’est un flacon, un tube, un pot ou une bouteille en plastique ou en métal, déposez-le dans le bac, le sac ou le conteneur réservé au tri des emballages.
– Attention : la boîte en carton et la notice en papier doivent être jetées dans le bac, le sac ou le conteneur réservé au tri des emballages. « S’il reste du produit dans le pot, le tube, la bouteille ou le flacon, et qu’il est périmé, jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères », précise l’ADEME.