• 409
  • 112
  • 25
  • 21

Effet minceur du vélo, vrai ou faux ?

Jessica
Par Jessica
26 juillet 2024 43

Le vélo, qui est le troisième sport préféré des français, est considéré comme un sport excellent pour la santé. Il permet de renforcer le système cardiovasculaire et de solliciter de nombreux muscles du corps. Cependant, est-ce que faire du vélo régulièrement permet de perdre du poids ? Quelle est la quantité d’énergie dépensée lors de la pratique de ce sport ? Et enfin, quel type de routine de vélo faut-il suivre pour maigrir ? La Dre Colette Nordmann, médecin du Sport Santé à la Fédération française de cyclisme, apporte les réponses à ces questions.

Dépense énergétique du vélo


Il existe différentes façons de faire du vélo, que ce soit une simple balade sur terrain plat ou une pratique intensive en compétition. La dépense calorique générée par ce sport varie donc énormément et dépend de nombreux facteurs tels que le niveau d’entraînement du cycliste, son métabolisme, son âge, l’intensité de la pratique et la nature du terrain. On estime que la dépense calorique peut aller de 250 calories pour une balade à vélo à plus de 900 calories pour une pratique très intensive. Ainsi, le vélo peut être considéré comme un sport très énergivore.

Perte de poids avec le vélo


La perte de poids est le résultat d’un déficit calorique, c’est-à-dire lorsque les dépenses caloriques sont supérieures aux apports alimentaires en calories. Toute activité physique peut contribuer à la perte de poids si elle n’est pas compensée par une augmentation de l’apport alimentaire. Dre Colette Nordmann, médecin du Sport Santé à la Fédération française de cyclisme, affirme que plus la pratique du vélo est régulière et les séances longues et intenses, plus la perte de poids sera efficace. Faire du vélo régulièrement et intensivement contribue également au renforcement de la masse musculaire, augmentant ainsi le métabolisme de base et le nombre de calories brûlées, même au repos. Une étude menée à la London School of Hygiene and Tropical Medicine au Royaume-Uni a révélé que les personnes qui se rendent au travail à vélo ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que celles qui utilisent la voiture ou les transports en commun.

Effets du vélo sur le corps


Le vélo est une activité physique complète qui sollicite de nombreux muscles du corps.


Lors du pédalage, les quadriceps et les grands fessiers situés à l’avant de la cuisse sont sollicités pour pousser les pédales vers le bas. Les psoas-iliaques, qui relient les lombaires à la hanche, aident à la remontée de la pédale, tandis que les ischio-jambiers situés à l’arrière de la cuisse travaillent pour fléchir le genou pendant le mouvement de pédalage. Les muscles du mollet, tels que le muscle gastrocnémien et le muscle soléaire, sont également sollicités pour pousser et tirer les pédales du vélo.


Les muscles abdominaux aident à stabiliser le tronc et à transférer la puissance des jambes vers les pédales. Les muscles paravertébraux et les muscles lombaires travaillent pour maintenir la posture et soutenir la colonne vertébrale pendant la pratique du vélo. Les muscles du dos sont essentiels pour maintenir une posture stable et équilibrée tout en pédalant.


Les épaules contribuent également à l’effort, en particulier lors des phases de traction des guidons et de stabilisation. Les muscles deltoïdes situés sur les épaules aident à stabiliser les bras et à maintenir une posture correcte. Les muscles fléchisseurs et extenseurs des avant-bras sont sollicités lors de la prise du guidon et du maintien de la position des mains.

Une pratique régulière du vélo permet de renforcer tous ces muscles du corps, de les galber et d’affiner la silhouette, même si le poids sur la balance ne diminue pas nécessairement, car le muscle est un tissu dense et donc lourd selon Colette Nordmann.

Effets du vélo sur les cuisses et le ventre


Les cyclistes de haut niveau, en particulier les grimpeurs, ont généralement des cuisses très musclées. Cependant, cela nécessite un niveau de pratique très élevé et les cyclistes amateurs peuvent se rassurer en privilégiant les sorties longues à allure modérée pour garder des cuisses fines et galbées. En ce qui concerne le ventre, une perte de poids provoquée par le vélo se fait de manière uniforme sur l’ensemble du corps. Par conséquent, le ventre paraît plus plat car la pratique du vélo sollicite les muscles abdominaux pour stabiliser le tronc et transférer la puissance des jambes vers les pédales.

Temps recommandé pour maigrir avec un vélo d’appartement


Une perte de poids durable et de qualité nécessite une pratique régulière sur le long terme. Il est donc important de se fixer des objectifs réalistes pour éviter d’abandonner rapidement. Selon Colette Nordmann, pour une perte de poids significative, il est recommandé de faire deux à trois séances de vélo d’appartement d’une heure et demie à deux heures par semaine, associées à une alimentation saine et équilibrée.

ARTICLE SUIVANT
Rides joues : Solutions efficaces ?

SUR LE MÊME SUJET