• 205
  • 136
  • 42
  • 54

Huile de sésame : ses bienfaits et usages en cuisine et beauté

Jessica
Par Jessica
14 novembre 2023 40

Cette huile végétale est à la fois un atout en cuisine et dans la salle de bains en raison de ses nutriments. Possédant une forte teneur en vitamine E, en vitamine K et en acides gras mono-insaturés, l’huile de graines de sésame présente de nombreux avantages pour la santé, les cheveux et la peau. Que ce soit pour la cuisine, l’hygiène dentaire, la constipation, le cholestérol ou les produits cosmétiques, explorez les multiples bienfaits de cette huile végétale.

Analyse et réécriture de l’article :

L’huile végétale de sésame est obtenue en pressant mécaniquement à froid les graines de sésame.

Composition nutritionnelle de l’huile de sésame

La composition de l’huile de sésame est très intéressante. Elle est riche en vitamine E (1,1 mg / 100 g) et en vitamine K1 (13,6 mg / 100 g). Elle contient également des acides gras monoinsaturés (oméga 9, 40,2 mg / 100 g) et des acides gras polyinsaturés (oméga 6 ou acide linoléique, 40 mg / 100 g) (source 1).

Comment consommer l’huile de sésame en cuisine ?

L’huile végétale de sésame peut être utilisée à froid dans les salades ou en cuisson dans les plats chauds. Elle est riche en bonnes graisses polyinsaturées et monoinsaturées, ce qui aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Elle est très appréciée dans la cuisine asiatique. Les amateurs de son goût prononcé l’apprécient particulièrement en ajoutant quelques gouttes en fin de cuisson.

Huile de sésame grillée ou non grillée ?

En cuisine, la plupart du temps, il s’agit d’une huile de graines de sésame non grillées. Cependant, il existe des huiles de graines de sésame grillées qui ont une saveur plus intense. Cependant, elles doivent être utilisées avec parcimonie.

Peut-on chauffer l’huile de sésame ?

L’huile de sésame peut être consommée à la fois froide et chaude. Lorsqu’elle est chauffée, son point de fumée est de 210 °C, c’est-à-dire la température à laquelle elle commence à brûler.

Les bienfaits de l’huile de sésame pour le visage, le corps et les cheveux

L’huile de sésame peut être bénéfique lorsqu’elle est utilisée en cuisine, mais elle offre également des avantages en cosmétique et pour les massages. Appliquée pure ou intégrée à des produits cosmétiques, elle nourrit, adoucit et régénère la peau. Elle possède des propriétés antioxydantes, protège la peau des agressions extérieures et des rayons UV, et aide à atténuer les taches cutanées.

Une excellente huile de massage

L’huile de sésame pénètre rapidement dans la peau et la nourrit en profondeur, ce qui en fait une excellente huile de massage. Elle maintient la peau souple et élastique, la protège des microbes et accélère la cicatrisation. Elle est également efficace pour réduire les irritations au niveau des fesses des nourrissons.

Les bienfaits de l’huile de sésame pour les cheveux

Pour donner de la brillance aux cheveux sans utiliser de produits chimiques, l’huile de sésame est recommandée. Ses nutriments essentiels protègent les cheveux et le cuir chevelu, limitant l’apparition de pellicules et la perte de cheveux. Elle est également efficace pour lutter contre les poux chez les enfants.

Une bonne hygiène dentaire avec l’huile de sésame

Faire un bain de bouche à l’huile de sésame permet de réduire de 85 % le taux de bactéries et les risques de gingivite (source 2). Pour cela, il suffit de prendre une cuillerée à soupe d’huile de sésame le matin, avant de boire de l’eau, et de faire passer l’huile entre les dents pendant 20 minutes. Il est important de ne pas avaler l’huile et de la recracher, puis de se rincer la bouche à l’eau. Cette pratique offre une sensation de fraîcheur et de propreté durable.

L’huile de sésame pour soulager la constipation

Pendant les périodes de constipation, l’huile de sésame peut être bénéfique. En complément d’autres mesures alimentaires telles que boire de l’eau et consommer des fibres, elle aide à rétablir le bon fonctionnement du système digestif. Une cuillerée à soupe le matin ou le soir suffit à lubrifier l’intestin et soulager la constipation. Il est préférable de choisir une huile vierge, pressée à froid, issue d’une filière biologique et équitable, et de la conserver à l’abri de la lumière.

Quelques idées de recettes à base d’huile de sésame :

– Poêlée de pois gourmands et tofu (170 kcal)
– Thon poêlé, salade de lentilles vertes (496 kcal)
– Papillote de maquereau aux blettes (305 kcal)
– Saumon glacé au miso (254 kcal)

ARTICLE SUIVANT
La gym fait-elle maigrir du ventre ?

SUR LE MÊME SUJET