Injections pour la ride du lion ?
La ride du lion, placée entre les sourcils, peut donner un air sévère voire contrarié. Elle peut se former chez des personnes assez jeunes et constitue souvent une source de complexe. De nos jours, la médecine esthétique offre la possibilité de l’atténuer grâce à des injections ciblées, afin de redonner de la douceur au visage.
La ride du lion : la ride entre les sourcils
La ride du lion est une ride d’expression verticale qui se forme entre les sourcils. Elle est causée par les contractions répétées des muscles du front lorsque l’on fronce les sourcils, que ce soit par colère, concentration ou fatigue. Au fil du temps, le vieillissement cutané et la perte d’élasticité de la peau provoquent la formation d’un pli persistant dans cette zone. Cette ride peut apparaître précocement et est souvent mal vécue, car elle donne un air sévère ou soucieux au visage.
Traitements pour la ride du lion : acide hyaluronique ou botox front
La ride du lion est l’une des principales raisons de consultation en médecine esthétique pour des traitements par injection. Selon Caroline Pouget, dermatologue spécialisée en dermatologie esthétique, laser et cosmétologie à la clinique Renécia à Paris, la toxine botulique, qui bloque temporairement la transmission des signaux nerveux aux muscles, est une solution efficace en cas de rides peu profondes qui disparaissent lorsque le visage se détend. Les injections régulières de botox peuvent retarder l’apparition de rides du lion prononcées. Dans le cas de rides plus creusées, l’acide hyaluronique, un produit de comblement qui lisse les rides profondes, peut être utilisé en complément du botox. Une consultation préalable avec un professionnel permet d’évaluer la profondeur de la ride et de déterminer le meilleur traitement.
Durée d’action des injections
Les effets du botox dans la ride du lion durent en moyenne 8 mois, voire plus. Les injections d’acide hyaluronique peuvent avoir une durée d’action jusqu’à un an en fonction de la densité et de la qualité du produit utilisé.
Points d’injection
Pour le traitement des rides du lion avec le botox, les injections se font autour des muscles responsables des contractions faciales. Cinq injections sont pratiquées : deux au-dessus de la racine de chaque sourcil au niveau des muscles corrugateurs, et une dernière au-dessus du nez pour détendre le muscle procerus. En ce qui concerne l’acide hyaluronique, les injections sont effectuées directement dans la ride afin de combler la dépression. Plusieurs petites injections dans la zone concernée peuvent être nécessaires pour un résultat uniforme et naturel.
Efficacité du laser pour la ride du lion
Le laser esthétique stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène, ce qui peut améliorer la texture et la fermeté de la peau. Cependant, il est plus adapté aux rides superficielles ou modérées et ne peut pas empêcher les contractions des muscles du front et des sourcils responsables de la ride du lion. Il peut être utilisé en complément du botox pour une ride peu marquée.
Prix des injections de botox ou d’acide hyaluronique
Les prix des ampoules d’acide hyaluronique ou de botox varient considérablement en France et dépendent de plusieurs facteurs tels que la clinique, le praticien et la quantité de produit utilisée. En moyenne, le traitement de la ride du lion avec le botox ou l’acide hyaluronique coûte entre 300 et 500 euros pour la zone concernée.