• 473
  • 77
  • 32
  • 375

La natation: arme anti-cellulite ?

Jessica
Par Jessica
17 juin 2024 24

La cellulite est, malheureusement, une source de complexe difficile à éliminer. Parmi les nombreuses activités physiques recommandées pour réduire son apparence, la natation est considérée comme l’une des plus efficaces pour obtenir des cuisses plus lisses et des bras plus fermes. Nous allons donc faire le point avec Latif Diouane, responsable du service santé de la Fédération Française de Natation (FFN).

Rappel : d’où vient la cellulite ?

La cellulite, bien qu’inesthétique, n’est pas nocive pour la santé. Elle est caractérisée par l’apparition de petits capitons sous la peau, principalement au niveau des cuisses, des fesses, des hanches, des bras et de l’abdomen. Elle est causée par une accumulation de graisse sous-cutanée, une rétention d’eau et une inflammation des tissus conjonctifs. Les femmes sont plus susceptibles de développer de la cellulite en raison de la distribution de leur graisse corporelle et des bouleversements hormonaux qu’elles subissent tout au long de leur vie. D’autres facteurs tels que l’âge, la génétique, le manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme et le stress peuvent également accentuer la prévalence de la cellulite. Il existe de nombreuses options de traitement pour prévenir ou réduire son apparence, mais il est également intéressant de se mettre au sport pour ses nombreux avantages pour la santé, notamment la natation.

Sport anti-cellulite : est-ce que la natation diminue vraiment la cellulite ?

La natation est souvent recommandée pour réduire l’apparence de la cellulite. Elle contribue à brûler des calories, réduire la graisse corporelle, tonifier les muscles et améliorer la circulation sanguine. En tonifiant les muscles, la natation aide à raffermir la peau et peut atténuer légèrement la cellulite. Elle stimule également la circulation sanguine, limitant ainsi la rétention d’eau et l’inflammation associée à la cellulite. Cependant, il faut souligner que la natation ne fait pas disparaître complètement la cellulite.

De l’importance d’une bonne hygiène de vie en parallèle

En plus de la natation, une bonne hygiène de vie est essentielle pour réduire l’apparence de la cellulite. Cela comprend une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, une activité physique régulière, la cessation du tabagisme, la gestion du stress et les soins de la peau. Des crèmes hydratantes peuvent également être utilisées pour rendre la peau plus lisse et ferme. En cas de besoin, des traitements spécifiques tels que des massages, la cryolipolyse ou la radiofréquence peuvent être envisagés.

Brasse, crawl, papillon… Quel type de nage favorise l’élimination de la cellulite ?

Tous les types de nage peuvent contribuer à réduire l’apparence de la cellulite. La brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon sont tous bénéfiques pour renforcer le cardio et la masse musculaire. Il est recommandé de nager régulièrement et d’alterner les styles de nage pour solliciter tous les groupes musculaires et maximiser les avantages pour la tonification et la réduction des graisses. Il est également important d’écouter son corps et d’éviter le surentraînement pour éviter les blessures.

Piscine : au bout de combien de temps observe-t-on des résultats ?

Les résultats de la natation sur l’apparence de la cellulite ne sont pas visibles dès la première séance. Le délai pour observer des résultats dépend de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l’exercice, l’intensité de l’entraînement, l’alimentation et l’hydratation, ainsi que des caractéristiques individuelles telles que l’âge, le sexe, la génétique et la condition physique. En général, plus on nage longtemps et fréquemment, plus les résultats sont susceptibles d’apparaître rapidement. Il est recommandé de s’entraîner deux à trois fois par semaine, pendant 30 à 45 minutes par séance.

En conclusion, la natation est une activité qui contribue à réduire l’apparence de la cellulite et à améliorer la texture de la peau. Cependant, il n’existe pas de solution miracle pour se débarrasser complètement de la cellulite. La natation doit être associée à une alimentation équilibrée et à d’autres formes d’exercice dans le cadre d’un programme global de lutte contre la cellulite.

ARTICLE SUIVANT
Intérêt de la préparation mentale du sportif

SUR LE MÊME SUJET