• 474
  • 160
  • 27
  • 388

Le vélo : un sport aux nombreux bénéfices !

Jessica
Par Jessica
16 avril 2024 42

Le vélo, qui est de plus en plus adopté par les Français comme moyen de transport favori pour leurs déplacements quotidiens ou pour se rendre au travail, connaît un regain de popularité. C’est une excellente nouvelle, car le vélo est également l’un des sports les plus bénéfiques pour la santé. Que l’on pratique le vélo sur route, en ville, en course, en tout terrain ou même en version elliptique, il est bon pour notre corps. La docteure Colette Nordmann, médecin du Sport Santé à la Fédération Française de Vélo, nous explique les bienfaits santé de la bicyclette.

Les nombreux bienfaits santé du vélo

Le vélo est un sport bénéfique pour la santé à plusieurs niveaux. Il améliore la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons, ce qui est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme. De plus, il renforce le système immunitaire en augmentant la production d’anticorps, ce qui aide à lutter contre les virus et les bactéries. Le vélo réduit également l’inflammation chronique, prévenant ainsi l’apparition de maladies liées à l’inflammation. Il favorise également une meilleure circulation sanguine, éliminant ainsi les toxines et retardant le vieillissement de la peau.

Le vélo est également bénéfique pour les articulations, contrairement à la course à pied. Il ne provoque pas de traumatismes articulaires et favorise même la sécrétion de liquide synovial, ce qui lubrifie les articulations et les maintient en bon état. Il est donc recommandé pour les personnes souffrant d’arthrose, notamment de coxarthrose.

Le vélo contribue également à travailler l’équilibre et la coordination, ce qui est essentiel pour réduire les risques de chute, en particulier chez les personnes âgées.

Des études ont montré que le vélo réduit les risques de maladies courantes telles que les maladies coronariennes, les maladies vasculaires cérébrales, le diabète de type 2, le cancer du sein et le cancer du côlon.

Un sport physique et cardio : bon pour le cœur

Le vélo est un excellent moyen d’améliorer la santé cardiaque et de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Il réduit la mortalité cardiovasculaire de 35% et diminue les facteurs de risques cardiovasculaires tels que les triglycérides sanguins, le LDL cholestérol (mauvais cholestérol), la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Cuisses, fessiers, mollets, bras : Quels sont les parties du corps et les muscles que le vélo fait travailler ?

Le vélo sollicite de nombreux muscles du corps. Les cuisses, les fessiers et les mollets sont particulièrement sollicités, tandis que les bras, les épaules et le dos contribuent à équilibrer le corps sur le vélo.

Les bienfaits psychologiques de la pratique du vélo

La pratique du vélo favorise la sécrétion d’hormones et de neuromédiateurs tels que la sérotonine, la dopamine et les endorphines, ce qui procure une sensation de bien-être. Le contact avec la nature et l’exercice en extérieur contribuent également au bien-être psychologique. Le vélo pratiqué en groupe favorise également le lien social et permet de lutter contre l’isolement. Il renforce le muscle cardiaque et favorise ainsi l’afflux de sang vers le cerveau, améliorant ainsi le bien-être mental.

Quels avantages pour les personnes âgées ?

Le vélo permet aux personnes âgées de maintenir leur autonomie et leur mobilité, en plus de protéger les articulations, en particulier celles des genoux. Il a également un impact positif sur la santé cérébrale des seniors en améliorant les capacités cognitives, la mémoire et le système immunitaire. Sur le plan psychologique, il aide à réduire le risque de dépression, d’anxiété, de stress et d’isolement.

Et pour les enfants ?

Le vélo est une activité ludique qui permet aux enfants de se dépenser, de développer leur coordination et de renforcer leur autonomie, leur confiance en eux et leur capacité de concentration. Il favorise également la socialisation et l’apprentissage des règles de circulation.

Combien de séances par jour ou par semaine ?

Il est recommandé de pédaler le plus souvent possible. Toutes les séances sont cumulatives, que ce soit pour des trajets quotidiens ou des sorties sportives. Pour bénéficier des bienfaits santé du vélo, 2 à 3 sorties sportives par semaine sont idéales, en plus des trajets quotidiens.

Quels accessoires ?

Le port d’un casque est obligatoire pour les enfants et fortement recommandé pour les adultes. Pour être visible des autres usagers, en particulier de nuit ou par mauvais temps, il est recommandé de porter un gilet fluorescent et d’avoir des lumières. Il est également important de rester hydraté en emportant une bouteille d’eau lors de sorties longues. Pour éviter le frottement des cuisses, il est recommandé d’investir dans un cuissard.

Quelle alimentation en cas de sortie longue ?

Il est essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après une séance de vélo. Pour les sorties de plus de 2 heures, une petite collation sucrée comme une banane ou une poignée de fruits secs peut être ajoutée. En général, une alimentation équilibrée et diversifiée est recommandée pour les cyclistes. Il est conseillé de faire un repas digeste à base de glucides complexes et pauvres en graisses avant une sortie longue, en laissant suffisamment de temps pour digérer avant de prendre la route.

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ou du vélo elliptique ?

Le vélo d’appartement offre les mêmes bienfaits santé que le vélo traditionnel, mais sans le contact avec la nature. Il est particulièrement recommandé pour les personnes en récupération physique, ayant des problèmes d’équilibre ou de rythme spécifique. Le vélo elliptique sollicite davantage les muscles du haut du corps en plus des muscles utilisés lors du vélo traditionnel.

ARTICLE SUIVANT
La gym fait-elle maigrir du ventre ?

SUR LE MÊME SUJET