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Nu au lit : bénéfique ou à éviter ?

Jessica
Par Jessica
29 février 2024 26

Est-ce que notre corps a besoin d’un pyjama pour bien dormir ? Quels sont les avantages de dormir nu ? Est-ce que cela améliore notre bien-être ? Est-ce que se coucher sans vêtements permet de s’endormir plus rapidement ? Quels sont les désavantages ? Toutes ces questions trouveront une réponse.

Pourquoi dormir nu peut être bon pour le couple ?


En hiver, il est tentant de se lover dans un pyjama douillet, mais est-il nécessaire de le garder la nuit, même en ajoutant une couverture par-dessus la couette ? Selon un article du Huffington Post, dormir nu permet de partager la chaleur corporelle de son partenaire, ce qui peut réduire la pression artérielle, diminuer le stress et augmenter le bonheur. De plus, le contact peau à peau favorise l’intimité et la confiance en soi, tout en augmentant le désir sexuel. Une étude américaine a même révélé que les couples qui dorment nus sont plus heureux que les autres.

Pourquoi dormir sans vêtements est bon pour la santé ?


Nos vêtements compriment notre corps toute la journée, en particulier au niveau des organes génitaux, ce qui favorise la prolifération de bactéries et d’infections. En dormant nu, notre corps peut respirer et s’aérer. Cependant, selon la docteure Sophie Bostock, il est préférable de dormir avec des vêtements qui évacuent l’humidité en cas de forte chaleur, car la transpiration accumulée sur la peau ne sera pas dissipée sans une surface adaptée.

Dormir sans vêtements : c’est bon pour la peau


La baisse de température corporelle stimule la production de mélatonine, une hormone anti-âge. Dormir nu permet donc d’offrir des bienfaits anti-rides à la peau. Il est recommandé de prendre une douche le soir pour éliminer les agents irritants et les bactéries accumulés pendant la journée.

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Dormir tout nu : est-ce aussi bien pour le sommeil ?


La température corporelle diminue naturellement pour favoriser un sommeil de qualité. Un pyjama trop chaud peut entraver ce processus. Selon la Dre Agnès Brion, psychiatre spécialiste des troubles du sommeil, l’important est plutôt de s’endormir dans un environnement dont la température est d’environ 18 degrés. La dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités est essentielle pour favoriser l’endormissement, donc on peut mettre des chaussettes ou passer les mains et les pieds sous l’eau chaude pour faciliter cette dilatation. La température de la chambre doit également être adéquate.

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