• 203
  • 139
  • 38
  • 238

Peut-on freiner le vieillissement ?

Jessica
Par Jessica
13 mars 2024 37

Comment favoriser une longévité en bonne santé ? Peut-on stopper le vieillissement ? Quelles sont les avancées actuelles en matière de recherche sur le sujet ? Dans le nouveau podcast d’Hypercondriaque, le magazine de santé, Aline Perraudin interroge le Pr Éric Boulanger, expert en médecine et spécialiste de la biologie du vieillissement.

L’espérance de vie en France et la perception du vieillissement

En France, l’espérance de vie est de 80,1 ans pour les hommes et de 85,8 ans pour les femmes. Cependant, vieillir est souvent considéré de manière négative, car on perd constamment des capacités physiques et cognitives telles que la force, la vue, la mémoire et le mouvement.

La quête de l’éternelle jeunesse

Face à cette peur existentielle, de nombreuses entreprises telles qu’Alphabet (maison mère de Google), Amazon et Meta investissent des millions de dollars dans la recherche pour ralentir, voire stopper le processus de vieillissement. Mais est-ce réaliste ? Peut-on vraiment ralentir le vieillissement ? Et si oui, comment ?

Discussion sur les recherches avancées avec le Pr Éric Boulanger

Pour répondre à toutes ces questions et aborder les avancées de la recherche, Aline Perraudin, directrice de la rédaction de Santé magazine, interviewe le Pr Éric Boulanger, professeur de médecine et biologie du vieillissement au CHU et à l’université de Lille, ainsi que directeur médical de Tempoforme, un parcours dédié au bien vieillir dans les Hauts-de-France. Le Pr Éric Boulanger est également l’auteur du livre « Je décide de vieillir bien, longtemps et en bonne santé ».

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

Lisez aussi  TIME-FILLER 5XP de FILORGA, lauréate Prix Santé Magazine 2023, Soin visage Anti-âge.
ARTICLE SUIVANT
Comment détecter une peau sensible ?

SUR LE MÊME SUJET