• 630
  • 97
  • 50
  • 122

Quel complément alimentaire pour la peau après 50 ans?

Jessica
Par Jessica
30 septembre 2024 38

Il est bien connu que la peau a tendance à s’amincir et à devenir fragile avec l’âge. Cela est particulièrement vrai chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans, où le vieillissement cutané s’accélère, entraînant l’apparition de rides profondes et un relâchement marqué. Comment peut-on préserver au mieux la peau des personnes âgées des signes du vieillissement ? Quelles vitamines et compléments alimentaires sont les plus efficaces dans ce domaine ? Les réponses et conseils d’Aurélia Richard, naturopathe, micronutritionniste et préparatrice en pharmacie à Saint-Aubin-des-Bois.

La meilleure vitamine pour rajeunir la peau relâchée


Pour avoir une belle peau et retarder les effets du vieillissement, il est essentiel d’apporter à sa peau les micronutriments les plus efficaces. Parmi eux, les antioxydants sont connus pour leur action anti-âge. En protégeant la peau de l’oxydation et du stress oxydatif causés par les radicaux libres, ces antioxydants permettent de maintenir la peau souple et lisse. Les vitamines A, C et E sont particulièrement efficaces dans cette lutte contre le vieillissement de la peau.

Le complément alimentaire idéal pour hydrater la peau sèche


Avec le temps, la peau devient de plus en plus sèche en raison de la diminution de la production de sébum. Pour lutter contre ce dessèchement cutané, il est possible de compléter l’utilisation de crèmes émollientes avec des compléments alimentaires spécifiques. L’acide hyaluronique, qui retient l’eau et aide à maintenir l’hydratation de la peau, est un ingrédient efficace pour améliorer l’hydratation cutanée. De plus, certaines huiles végétales riches en oméga-3, comme l’huile d’onagre, de bourrache et de carthame, contribuent à renforcer la barrière cutanée et à préserver l’élasticité et la souplesse de la peau.

Les meilleurs minéraux pour limiter le vieillissement de la peau


Trois minéraux se distinguent particulièrement dans la lutte contre le vieillissement de la peau : le zinc, le sélénium et le silicium. Le zinc régule la production de sébum et favorise l’hydratation de la peau. Le sélénium est un puissant antioxydant qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres et les rayons UV. Le silicium est essentiel à la synthèse du collagène et de l’élastine, protéines qui maintiennent la fermeté et l’élasticité de la peau.

Quels aliments privilégier pour une belle peau après 50 ans


Avant de recourir aux compléments alimentaires, une alimentation équilibrée et variée est primordiale pour nourrir la peau de l’intérieur et éviter les carences. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour la peau mature, tels que les fruits et légumes riches en vitamine C et antioxydants, les protéines animales et végétales favorisant la synthèse de collagène, les poissons gras et les huiles végétales riches en acides gras essentiels. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments fermentés, qui favorisent une bonne santé intestinale pour une peau éclatante.

ARTICLE SUIVANT
Rides joues : Solutions efficaces ?

SUR LE MÊME SUJET