• 355
  • 60
  • 49
  • 319

Routine beauté hiver : visage et corps, conseils essentiels

Jessica
Par Jessica
08 janvier 2024 31

Pendant la saison hivernale, notre corps souffre souvent du froid. Notre peau devient sèche, telle une peau de crocodile, ça gratte et nos lèvres se gercent. Quels sont les rituels beauté les plus efficaces à suivre en hiver pour prendre soin de notre corps ? Nos spécialistes vous conseillent sur les cosmétiques à choisir et les rituels beauté à privilégier pour faire face au froid de manière efficace.

Prendre soin de son corps en hiver

En hiver, nous avons tendance à prêter moins d’attention à notre corps, souvent emmitouflé dans des vêtements. Cependant, il est important de ne pas négliger les soins corporels pendant cette saison froide. Voici quelques gestes essentiels et routines beauté à adopter pour prendre soin de notre corps en hiver.

L’exfoliation à la brosse sèche

L’exfoliation à la brosse sèche est un moyen efficace de régénérer notre corps et d’éliminer les cellules mortes. Ce rituel peut se pratiquer le matin pour se dynamiser ou le soir pour se détendre. On commence par les extrémités et on remonte toujours vers le cœur en faisant des mouvements amples mais délicats. Quelques minutes par jour suffisent pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que l’élimination des toxines et de la cellulite.

Le rituel du bain

Prendre un bain peut être une pause délassante dans notre routine quotidienne. Pour en profiter pleinement, il est recommandé de prévoir une demi-heure de tranquillité, d’éteindre son portable, de tamiser la lumière et de se plonger dans un bain à une température maximale de 37°C. Ajoutez-y des sels reminéralisants ou des huiles essentielles pour une expérience relaxante. Après 20 minutes de détente, rincez-vous à l’eau chaude, puis à l’eau tiède pour raffermir la peau.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être de véritables alliées pendant l’hiver. L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut être utilisée pour soutenir le système immunitaire en la versant dans le bain ou en l’inhalant en fumigations. Le géranium bourbon, quant à lui, a une senteur réconfortante et aide à se recentrer. Déposez une goutte d’huile sur chaque poignet, frottez-les pour libérer les actifs et inspirez profondément.

Prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, la peau produit moins de sébum, ce qui peut entraîner une déshydratation plus rapide. Pour y remédier, il est recommandé d’utiliser des soins riches en actifs nourrissants, tels que des beurres végétaux, des céramides et de l’urée pour décoller les cellules mortes. Il est également important d’éviter les douches brûlantes et de se laver en douceur avec une huile de douche ou un pain surgras. Voici quelques types de soins à utiliser pour prévenir et traiter la peau sèche.

Lutter contre les démangeaisons et irritations de la peau

Pour limiter les démangeaisons et irritations cutanées, il est recommandé d’éviter les vêtements trop serrés qui peuvent exercer des frottements répétés sur la peau. Préférez les matières naturelles comme le coton ou le lin plutôt que les matières synthétiques. Il est également important d’utiliser des produits adaptés pour apaiser et hydrater la peau en hiver.

Prendre soin de son visage en hiver

Le passage du froid extérieur à la chaleur des intérieurs peut être agressif pour la peau, surtout si elle est sensible. Il est donc important d’adapter sa routine de soins en hiver. Optez pour des soins hydratants et apaisants, tels que des baumes ou des cold-cream. Il est également recommandé d’utiliser des actifs comme l’extrait de ginseng et d’algues rouges pour désensibiliser la peau et normaliser sa microcirculation.

Avoir une belle peau en hiver

Le choix du maquillage en hiver est important pour maintenir l’équilibre cutané. Privilégiez les fonds de teint à la texture onctueuse qui offrent une protection confortable sans épaisseur excessive. Les silicones présents dans certains fonds de teint peuvent créer une barrière anti-évaporation efficace en hiver. Il est également recommandé d’utiliser des brosses en matières naturelles pour le coiffage des cheveux afin de limiter l’électricité statique.

Prendre soin de ses mains et ses ongles

Les mains sont souvent confrontées aux agressions extérieures en hiver, ce qui peut entraîner une sécheresse cutanée et des problèmes d’ongles. Il est recommandé de les laver à l’eau tiède avec un savon glycériné, de les sécher soigneusement et d’appliquer une crème nourrissante chaque soir. Il est également conseillé de porter des gants pour protéger les mains du froid et éviter les irritations.

Prendre soin de ses pieds

Les pieds peuvent souffrir de déshydratation et de sécheresse cutanée en hiver. Pour les garder en bonne santé, il est recommandé de les assouplir en utilisant des huiles ou des beurres végétaux. Masser les pieds avec une crème hydratante riche deux fois par jour peut également les réconforter. Vous pouvez également profiter de la nuit en lavant vos pieds à l’eau froide avant d’appliquer un soin sur une peau humide et d’enfiler une paire de chaussettes en coton.

Prévenir les cheveux électriques

En hiver, l’air sec peut rendre les cheveux plus électriques. Pour limiter ce phénomène, il est recommandé de sécher les cheveux à froid de la racine aux pointes et d’appliquer un soin nutritif sans rinçage pour protéger les cheveux. Privilégiez également les brosses en matières naturelles pour le coiffage.

Prendre des compléments alimentaires

Pour prévenir la sécheresse cutanée de l’intérieur, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires pendant deux mois. Les huiles de bourrache, d’onagre et les oméga-3 peuvent être bénéfiques pour la peau sèche. Avant de commencer une cure de compléments alimentaires, il est conseillé de consulter son médecin pour choisir le complément le plus adapté.

ARTICLE SUIVANT
Judo : l’art martial parfait pour se renforcer !

SUR LE MÊME SUJET