• 422
  • 108
  • 49
  • 48

Soigner une déchirure musculaire à l’épaule : conseils

Jessica
Par Jessica
05 novembre 2023 47

Le Dr Jean-Marc Sène, médecin de sport et ancien médecin de l’équipe de France de judo de 2012 à 2020, nous explique ce qu’est une déchirure musculaire de l’épaule et pourquoi on utilise plutôt le terme de « lésion musculaire » à l’épaule. Il nous donne également des conseils sur ce qu’il faut faire en cas d’épaule douloureuse, comment soulager la douleur et comment choisir le traitement approprié.

Les douleurs d’épaule sont un motif fréquent de consultation en médecine générale, selon la Haute Autorité de Santé. La principale cause de douleur d’épaule est la pathologie de la coiffe des rotateurs, qui affecte environ deux douleurs d’épaule sur trois. Cependant, en dehors des pathologies musculaires, il existe d’autres diagnostics possibles tels que l’arthrose ou les pathologies rhumatismales.

Causes d’une épaule douloureuse:
– Déchirure d’un muscle: Une déchirure musculaire est une lésion des fibres musculaires. Il est important de noter que la déchirure ou la contracture de l’épaule est une cause rare de douleur. On parle plutôt de lésion des fibres de l’épaule.
– Inflammation des tendons ou tendinopathie: La douleur à l’épaule est souvent causée par une inflammation ou des dommages aux tendons. C’est ce qu’on appelle une tendinopathie.
– Inflammation de la bourse séreuse ou bursite: L’inflammation de la bourse séreuse, qui est une structure située entre l’os et les tendons de l’épaule, peut également être une cause de douleur.
– Inflammation de la capsule articulaire ou capsulite: L’inflammation de la capsule articulaire qui entoure l’articulation de l’épaule peut provoquer des douleurs.
– Instabilité de l’épaule: Une instabilité de l’épaule peut être causée par des problèmes ligamentaires.
– Arthrose de l’épaule: Des problèmes articulaires tels que l’arthrose peuvent également causer des douleurs à l’épaule.

Tendinopathie ou rupture de la coiffe des rotateurs:
La coiffe des rotateurs est un groupe de tendons qui recouvre la tête de l’humérus. Une tendinopathie de la coiffe des rotateurs est une lésion dégénérative ou traumatisante des tendons, tandis qu’une rupture de la coiffe des rotateurs est une désinsertion totale ou partielle de ces tendons au niveau de l’humérus.

Symptômes d’une lésion musculaire à l’épaule:
– Douleur: La douleur à l’épaule est généralement mécanique et s’aggrave lorsque l’épaule est mobilisée.
– Diminution de l’amplitude: Il devient difficile de lever le bras et l’amplitude des mouvements est réduite.
– Douleur irradiée: La douleur peut irradier dans le bras ou remonter vers le cou.
– Instabilité de l’épaule: Dans certains cas, il peut y avoir une sensation de jeu dans l’articulation, comme si l’épaule allait se déboîter.

Que faire en cas de douleur à l’épaule?
En cas de douleur à l’épaule, il est important d’arrêter immédiatement l’activité en cours, d’immobiliser temporairement l’épaule et de consulter rapidement un médecin pour trouver l’origine de la douleur. Un examen clinique sera réalisé pour identifier l’origine de la douleur et un éventuel examen complémentaire pourra être prescrit.

Traitement d’une lésion musculaire à l’épaule:
Le traitement dépendra de la cause de la douleur. En général, un repos suivi d’exercices de rééducation chez un kinésithérapeute permettent de guérir de nombreuses lésions de l’épaule. En cas de tendinopathie, l’application de froid peut soulager la douleur, tandis que l’utilisation de chaleur ou de massages est déconseillée. La durée de guérison d’une lésion musculaire peut varier, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois.

ARTICLE SUIVANT
La gym fait-elle maigrir du ventre ?

SUR LE MÊME SUJET