• 795
  • 76
  • 33
  • 131

Vélo post-accouchement : est-ce possible ?

Jessica
Par Jessica
07 juin 2024 33

La grossesse et l’accouchement peuvent causer des conséquences sur le périnée et sa fonction de soutien aux organes du petit bassin. Par conséquent, il convient d’être prudente lors de la pratique sportive, car cela exerce une pression sur ces organes. Cette prudence s’applique également au vélo. Mais à quel moment peut-on reprendre le vélo après un accouchement par voie basse ou après une césarienne ? Est-il nécessaire d’attendre la rééducation périnéale ? Les réponses sont données par une médecin spécialisée en médecine du sport.

Quand débuter la rééducation périnéale après l’accouchement?

Après l’accouchement, il est recommandé de ne pas commencer la rééducation périnéale immédiatement en raison du relâchement des tissus dû à la présence d’hormones dans le corps. Habituellement, la première visite post-natale a lieu entre 6 et 8 semaines après l’accouchement, lors de laquelle le médecin prescrit les séances de rééducation du périnée.

Quel sport peut-on faire avant la rééducation périnéale?

Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations personnalisées sur les activités physiques appropriées avant de commencer la rééducation du périnée. La marche sans porter de poids plus lourd que le bébé est considérée comme la meilleure activité physique en post-accouchement.

Quand reprendre le vélo et l’entraînement après l’accouchement?

La reprise du vélo après l’accouchement dépend de chaque femme. Certaines peuvent recommencer avec une faible intensité tandis que d’autres doivent attendre la fin de la rééducation périnéale. Seuls les professionnels de la santé chargés de la rééducation périnéale peuvent déterminer le moment approprié pour reprendre le vélo.

Et le vélo d’appartement?

Que ce soit un vélo de route ou d’appartement, les mêmes indications s’appliquent. Seuls les professionnels de la santé spécialisés en rééducation postnatale peuvent évaluer l’état de santé de la patiente et donner des conseils personnalisés sur la reprise du vélo d’appartement.

Quand reprendre le sport cyclisme après une césarienne?

Après une césarienne, il est nécessaire de laisser suffisamment de temps à l’incision de guérir avant de reprendre toute activité physique intense. La reprise du vélo après une césarienne peut prendre généralement de huit à dix semaines, voire plus, en fonction de la cicatrisation complète. Les professionnels de la santé peuvent conseiller la patiente sur le bon moment pour reprendre le sport.

ARTICLE SUIVANT
Judo : l’art martial parfait pour se renforcer !

SUR LE MÊME SUJET