• 352
  • 193
  • 36
  • 111

5 infos essentielles sur le mélanome

Jessica
Par Jessica
10 février 2024 48

Le mélanome est le cancer de la peau le moins courant, mais aussi le plus sérieux. Il est crucial de le détecter dès les premiers stades afin de le prendre en charge rapidement. Est-ce possible d’être affecté même avec peu de grains de beauté ? Quelles sont les parties du corps les plus exposées au risque de mélanome ? Faisons le point.

Analyse et réécriture de l’article :

Le mélanome, un cancer de la peau en constante augmentation


Environ 10% des cas de cancer de la peau sont des mélanomes, et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 50 ans.

La formation des mélanomes n’est pas liée aux grains de beauté


Contrairement à ce que l’on peut penser, le nombre de grains de beauté présents sur la peau n’a pas d’impact sur le risque de développer un mélanome. En réalité, la majorité des mélanomes se forment en dehors des grains de beauté existants.

L’exposition au soleil, un facteur de risque majeur pour le mélanome


Le mélanome est un cancer des cellules qui produisent la mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau. Une exposition répétée au soleil peut perturber ces cellules et favoriser le développement du mélanome. Les experts s’accordent à dire que 70 à 80% des mélanomes sont causés par une exposition intense ou fréquente au soleil tout au long de la vie. Les coups de soleil attrapés dans l’enfance augmentent également le risque de mélanome.

Les cabines de bronzage, un autre facteur de risque


Une exposition aux rayons UV artificiels des cabines de bronzage, même une seule fois, peut également augmenter le risque de mélanome. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, le risque de mélanome est augmenté de 60% chez les personnes ayant utilisé une cabine de bronzage avant l’âge de 30 ans.

Lisez aussi  Qu'est-ce que l'immunité innée : définition et rôle ?

En conclusion, les personnes ayant une peau claire sont plus sensibles aux rayons UV et donc plus à risque de développer un mélanome.

Ressources supplémentaires :

Comment savoir si un grain de beauté est cancéreux ?
Les carcinomes, les cancers de la peau les plus fréquents
Quels traitements pour le cancer de la peau ?
5 idées fausses sur le cancer de la peau

Sujet associé : Maladie de la peau

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET