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5 remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie

Jessica
Par Jessica
07 février 2024 29

Pour des insomnies temporaires qui durent moins de deux semaines, l’utilisation d’un somnifère léger peut être bénéfique. Cependant, il faut être conscient que son utilisation prolongée peut entraîner une dépendance. Avant d’en arriver là, il est préférable d’essayer des solutions naturelles telles que la luminothérapie, les plantes médicinales ou la mélatonine. Nos experts vous en disent plus à ce sujet.

Améliorer son sommeil avec la lumière

Il existe des traitements naturels qui peuvent aider à améliorer le sommeil et à s’endormir plus rapidement, en dehors des médicaments. Selon le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste du sommeil, travailler sur les rythmes naturels du corps est la méthode la plus efficace pour traiter la majorité des insomnies, qu’elles soient liées à de l’anxiété, à un décalage de rythme ou même sans cause connue. Une exposition adéquate à la lumière du jour et un horaire de coucher et de réveil réguliers sont essentiels pour améliorer l’endormissement, ce qui peut prendre entre une à deux semaines.

Pour bénéficier des bienfaits de la lumière sur le sommeil, il est recommandé de s’exposer à la lumière dès le réveil en évitant de fermer les volets, sauf en cas de source de lumière gênante dans la rue. Si cela ne suffit pas, l’utilisation d’une lampe de luminothérapie (au moins 10 000 lux) pendant une demi-heure chaque matin peut être envisagée. Il est également important de se lever à la même heure tous les jours, y compris le week-end, et de préférence tôt. Il est conseillé d’éviter de se coucher trop tôt, au moins 2 heures après le dîner, et de réserver le lit uniquement pour dormir afin de créer une association entre le lit et le sommeil.

Utiliser l’huile essentielle de camomille noble pour retrouver le sommeil

Certaines huiles essentielles, comme l’huile essentielle de camomille noble (ou camomille romaine), peuvent aider à mieux dormir. Selon Guillaume Gérault, naturopathe et aromatologue, cette huile essentielle est l’une des plus efficaces pour stimuler le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et du sommeil. Elle est recommandée en cas d’excitation, d’idées fixes ou sombres qui empêchent de trouver le sommeil, sans contre-indication en olfaction.

Pour utiliser l’huile essentielle de camomille noble, il est recommandé de l’associer à une technique de respiration profonde et basse. Il suffit de placer le bouchon du flacon d’huile essentielle sous le nez et de pratiquer la « respiration du ronfleur » : vider les poumons, inspirer par le nez sur quatre à cinq temps, expirer par le nez sur quatre à cinq temps, puis rester les poumons vides pendant quatre à cinq temps. Cette technique doit être répétée pendant 10 minutes. Selon Guillaume Gérault, les inspirations et expirations doivent être fluides et le temps de rétention doit rester agréable, même s’il ne dure que 2 secondes au début.

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