• 627
  • 169
  • 38
  • 59

8 gestes barrières anti-virus pour l’hiver

Jessica
Par Jessica
25 novembre 2023 14

Avant la crise sanitaire de la Covid-19, il n’était pas évident de porter un masque, de se laver les mains et de garder ses distances. Cet événement nous a fait comprendre que ne pas adopter ces réflexes était irraisonnable. Voici donc les 8 gestes barrières qui vous aideront à vous protéger contre les virus cet hiver.

Gestes barrières : l’importance de ces mesures de prévention

Les gestes barrières sont essentiels pour nous protéger des infections contagieuses qui peuvent entraîner de véritables épidémies, en particulier dans les collectivités telles que les crèches, les écoles et les maisons de retraite. Ces mesures de prévention sont principalement destinées à prévenir les infections ORL et respiratoires d’origine virale, telles que la rhinopharyngite, la bronchiolite, la grippe et la Covid-19, ainsi que la gastro-entérite causée le plus souvent par les rotavirus et les norovirus.

Les modes de transmission des virus par éternuements, baisers, toux, et poignées de porte

Ces maladies se transmettent directement d’une personne à l’autre par contact avec des sécrétions infectées (telles que les sécrétions nasopharyngées et salivaires) ou des microparticules de selles (dans le cas de la gastro-entérite). Les éternuements, les toux, les baisers et les poignées de main comportent tous des risques si aucune précaution n’est prise. Il convient également de noter que ces pathologies peuvent également être contractées de manière indirecte par le biais d’objets ou d’aliments contaminés. Par exemple, le virus de la gastro-entérite peut rester actif pendant plusieurs heures sur les mains et plusieurs semaines sur les objets et les surfaces.

Lisez aussi  La bronchite est-elle transmissible ?

Gestes adoptés depuis la crise de la Covid-19

Ces gestes barrières sont maintenant bien connus depuis la crise sanitaire grâce aux nombreuses campagnes de prévention menées par des organismes tels que l’Assurance maladie, le ministère de la Santé, Santé publique France et le MSA. Voici quelques-uns de ces gestes importants :

1- Se laver les mains

Il est essentiel de se laver les mains correctement avec de l’eau et du savon ou, si ce n’est pas possible, avec une solution hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’alcool. Ce geste doit être effectué avec soin, notamment lorsque vous rentrez chez vous, avant de prendre un repas, avant et après être allé(e) aux toilettes, avant de vous occuper d’un bébé ou d’une personne fragile, et après avoir été en contact avec une personne malade.

2- Éviter le partage d’objets

Il est préférable de ne pas partager les effets personnels tels que les brosses à dents ou le linge de toilette. Il est également important de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets fréquemment touchés, tels que les poignées de porte et le téléphone.

3- Tousser et éternuer dans son coude

Il est recommandé de tousser et d’éternuer dans son coude afin de limiter les projections. Si cela n’est pas possible, utilisez un mouchoir à usage unique pour couvrir votre bouche, puis jetez-le et lavez-vous les mains immédiatement. En cas de toux ou d’éternuement dans vos mains, il est important de vous laver les mains dès que possible pour éviter de contaminer des personnes ou des objets.

Lisez aussi  Prévention et traitement des maladies hivernales

4- Utiliser un mouchoir à usage unique

Après avoir éternué ou vous être mouché, il est préférable de jeter immédiatement le mouchoir utilisé et de ne pas le conserver dans une poche, par exemple. Il est également déconseillé d’utiliser des mouchoirs en tissu qui n’ont pas été lavés pendant plusieurs heures ou jours.

5- Le port d’un masque jetable ou lavable

Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire dans de nombreux lieux depuis la fin de la crise sanitaire, il est toujours recommandé dans certains cas. Il est recommandé d’utiliser un masque chirurgical jetable ou lavable dans les lieux fermés et très fréquentés, en présence de personnes fragiles, âgées, immunodéprimées ou malades chroniques, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, en présence de symptômes d’infection ou en tant que contact avec un cas confirmé de Covid-19. Le masque doit être correctement placé sur le nez, couvrir la bouche et descendre plus bas que le menton.

6- Garder ses distances

La distanciation physique est primordiale dans la prévention des épidémies virales. Il est préférable d’éviter les contacts physiques tels que les embrassades et de maintenir une distance d’au moins un à deux mètres avec les autres, que ce soit pendant une conversation ou dans une file d’attente. Évitez également les lieux surpeuplés et limitez les rassemblements professionnels, amicaux ou familiaux à un maximum de six personnes.

7- Aérer son intérieur toutes les heures

L’aération régulière des pièces fermées est également un geste barrière important. Si possible, essayez d’ouvrir les fenêtres de chaque pièce pendant quelques minutes toutes les heures. Il est préférable de le faire fréquemment plutôt que pendant une longue période. Cela permet également de maintenir une température intérieure de 19 °C.

Lisez aussi  Retrouver le sommeil naturel : Astuces efficaces

8- Se vacciner contre la grippe et la Covid

La vaccination est un complément essentiel aux gestes barrières pour se protéger contre certaines infections virales très contagieuses, telles que la grippe et la Covid-19. Les vaccins disponibles sont recommandés notamment pour les personnes fragiles, telles que les patients immunodéprimés, les personnes âgées et les femmes enceintes.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET