• 259
  • 173
  • 9
  • 227

Accès aux médicament innovants du cancer : quelle solution ?

Jessica
Par Jessica
02 février 2024 18

La promesse de guérir le cancer est énorme et de nouveaux traitements innovants sont en développement. Mais quels sont-ils et sont-ils accessibles à tous les patients français ? Vous trouverez les réponses dans le dernier épisode d’Hypercondriaque, le podcast de Santé Magazine. Aline Perraudin, directrice de la rédaction, accueille le Pr Jean-Paul Vernant, hématologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et vice-président de La Ligue contre le cancer.

Les traitements innovants contre le cancer : de l’espoir mais à quel prix ?

Les nouveaux traitements contre le cancer font parler d’eux dans les médias. Ils suscitent un immense espoir pour les patients malades et leurs proches. Ces médicaments, qui sont ciblés et personnalisés, permettent d’améliorer les soins tout en réduisant les effets secondaires par rapport aux chimiothérapies classiques. Il est donc légitime de se réjouir de leur utilisation de plus en plus répandue.

Cependant, l’un des problèmes majeurs réside dans le coût élevé de ces traitements, ce qui met les systèmes de santé sous tension. Il est essentiel de se demander quels sont ces médicaments, s’ils sont accessibles à tous les patients français, si leur accès est garanti sur tout le territoire et pour combien de temps encore. Il est également important de se questionner sur l’authenticité des promesses faites par l’industrie pharmaceutique concernant ces traitements.

Interview avec le Pr Jean-Paul Vernant lors de la Journée mondiale contre le cancer

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2024, Aline Perraudin, directrice de la rédaction de Santé magazine, s’entretient avec le Pr Jean-Paul Vernant, hématologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et vice-président de La ligue contre le cancer. Au cours de cette interview, des réponses seront apportées aux questions concernant les traitements innovants, leur efficacité et leur accessibilité.

Les crédits de l’article

L’article est un extrait du podcast « Hypercondriaque » de Santé magazine, animé par Aline Perraudin. La rédaction et la réalisation sont assurées par Nathalie Courret, Nicolas Jean et Aline Perraudin. Les sources utilisées pour la rédaction de l’article sont FR24, AFP, FR2, BFMTV et Climen. La musique du podcast est de François Clos. L’identité graphique est réalisée par Upian, et la communication est assurée par Marianne Meyniel et Farid Adou. L’article a été mis en ligne le 2 février 2024, et les enregistrements ont eu lieu les 16 et 31 janvier 2024. Le podcast est hébergé par Acast.

Lisez aussi  Le frottis cervico-vaginal : pourquoi et à quel prix ?

ARTICLE SUIVANT
Sérum physiologique : allié contre le cérumen lors du lavage de l’oreille

SUR LE MÊME SUJET