• 393
  • 192
  • 6
  • 233

Accompagnement des jeunes aidants: quelle solution ?

Jessica
Par Jessica
15 octobre 2024 46

En France, il y a environ 11 millions d’aidants, parmi lesquels il y a vraisemblablement un million d’enfants et de jeunes adultes. Qui sont ces aidants ? Comment peut-on les accompagner au mieux dans cette situation ? Pour répondre à ces questions, nous nous tournons vers Amarantha Barclay Bourgeois, directrice de l’association nationale JADE.

Les jeunes aidants en France


Selon l’enquête Novartis-Ipsos « Qui sont les jeunes aidants aujourd’hui en France ? » publiée en octobre 2017, 40 % des jeunes aidants ont moins de 20 ans et 13 % ont entre 13 et 16 ans. L’âge moyen du début de l’aide est de 16 ans et demi, mais cela peut commencer dès l’enfance. 18 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir commencé à aider entre 6 et 10 ans. Alors que certains ressentent de la fierté, d’autres se sentent dépassés et stressés par rapport à leurs responsabilités.

Qui sont les jeunes aidants ?


Les jeunes aidants sont souvent invisibles et silencieux, mais ils accompagnent quotidiennement des proches atteints de maladies chroniques, psychiatriques ou de handicap. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il y aurait près de 523 000 jeunes aidants en France, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé. Ce phénomène s’accentue avec l’augmentation des maladies chroniques, la désinstitutionalisation des personnes handicapées, le virage ambulatoire hospitalier et l’augmentation des foyers monoparentaux.

Les conditions de vie des jeunes aidants


Être ou devenir jeune aidant signifie consacrer une partie de son temps à accompagner son proche aidé, que ce soit en gérant la fratrie ou en effectuant les tâches ménagères. Selon l’enquête Novartis-Ipsos, 73 % des jeunes aidants passent au moins une heure par jour à aider leur proche en semaine, et 36 % passent plus de deux heures par jour. Cela a un impact sur leur vie quotidienne, car ils doivent souvent concilier leurs études, leur travail ou leur emploi en plus de leurs responsabilités familiales. Cela peut entraîner de la fatigue, des problèmes de santé et un sentiment de ne pas pouvoir profiter de leur jeunesse.

Les dispositifs d’aide pour les jeunes aidants


En France, il existe peu d’aides concrètes pour les jeunes aidants. Ils considèrent souvent leur situation comme « normale » et préfèrent ne pas en parler. Pour les aider, il est important de les repérer. L’association JADE sensibilise les professionnels de l’éducation nationale, les infirmières et les assistantes sociales scolaires afin de les aider à identifier les jeunes aidants. Des associations comme JADE et Pause Brindille offrent également un soutien et un accompagnement aux jeunes aidants. Les étudiants aidants peuvent également bénéficier du régime spécial d’études (RSE), qui leur permet d’aménager leur emploi du temps et de bénéficier de points de charge supplémentaires pour les bourses sur critères sociaux.

ARTICLE SUIVANT
Pourquoi notre peau est-elle si élastique ?

SUR LE MÊME SUJET