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Accouchement sans douleur : les meilleures méthodes

Jessica
Par Jessica
14 avril 2022 25

Lorsqu’il s’agit d’accoucher, il y a certaines choses que la plupart des femmes enceintes espèrent éviter. La douleur de l’accouchement est l’un des plus grands défis pour les nouvelles mères. Si l’on ajoute à cela le manque d’espace et de soutien pendant le travail, l’expérience peut être très traumatisante pour de nombreuses femmes.

Heureusement, grâce à une sensibilisation accrue à l’accouchement au cours des dernières décennies, les obstétriciens modernes disposent de plus d’options que jamais pour aider leurs patientes à accoucher sans douleur.

Qu’est-ce qui cause la douleur pendant l’accouchement ?

La douleur pendant l’accouchement n’est pas un mythe. En fait, cela arrive à la plupart des femmes au moins une fois, et il y a de nombreuses raisons à cela. La douleur est une réponse naturelle aux dommages corporels. Si votre bassin est étiré ou déchiré, comme c’est le cas pendant l’accouchement, vous allez ressentir de la douleur.

En outre, le travail et l’accouchement peuvent également provoquer des troubles émotionnels et psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression. C’est pourquoi un professionnel formé et expérimenté comme une sage-femme ou un obstétricien peut être si utile.

Que se passe-t-il pendant le travail ?

  • Contractions : ce sont les moments où vous avez envie de crier « OWWWWWWWWWW » parce que vous avez l’impression qu’elles déchirent tout votre corps. Vous pouvez gérer les contractions en vous concentrant sur les sensations physiques qu’elles provoquent, comme la pression et la contraction, et en inspirant et expirant lentement.
  • La poussée : c’est à ce moment-là que vous serez heureuse de ne plus avoir à supporter la douleur dans le bas du dos. La poussée est le moment où le bébé sort.
  • la phase de poussée : c’est le moment où vous vous féliciterez de l’essoufflement et de la douleur semblable à une crampe dans le bas du dos.
  • l’accouchement proprement dit : c’est le moment où vous serez heureuse de voir le visage de votre bébé et de l’entendre pleurer pour la première fois.
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Stratégies d’inversion

L’hypnothérapie : la méthode la plus puissante pour soulager les douleurs de l’accouchement. L’hypnothérapie repose sur le principe de la suggestion. Si l’on vous dit que vous aurez moins mal, vous aurez moins mal. Un hypnothérapeute compétent peut vous aider à puiser dans votre subconscient et à trouver les parties de votre cerveau où la douleur est stockée et à la libérer en détendant les muscles à l’origine de la douleur.

La relaxation musculaire : lorsque vous apprenez un ensemble de techniques pour détendre votre corps, vous pouvez commencer à désactiver la partie de votre cerveau qui stocke la douleur. Cela peut se faire de différentes manières, depuis la visualisation guidée ou la musique de relaxation, jusqu’aux postures de relaxation qui vous obligent à fermer les yeux et à respirer profondément.

Exercer une contre-pression : si vous ressentez de fortes contractions mais que vous avez l’impression de devoir continuer à respirer, vous pouvez utiliser la pression de votre respiration pour atténuer un peu la douleur. Expirez simplement et imaginez que la douleur est libérée par l’air que vous expirez.

Techniques de centrage

– Rythme : cette technique est idéale pour les femmes qui ressentent une douleur légère et qui cherchent à soulager leur inconfort le plus rapidement possible. La méthode du rythme repose sur l’idée que la douleur peut être soulagée en faisant correspondre la douleur à une pensée ciblée. Par exemple, si vous ressentez des contractions, au lieu de vous concentrer sur la douleur dans votre dos, concentrez-vous sur la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir accoucher.

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– Visualisation : le fait de vous visualiser en train d’accoucher tout en vous concentrant sur les résultats positifs de votre expérience peut réduire l’expérience de la douleur. Vous pouvez utiliser cette technique aussi bien pendant un travail normal que lorsque vous ressentez une douleur légère.

– la respiration : lorsque vous faites des exercices de respiration, vous entraînez votre cerveau à traiter les informations relatives à la douleur d’une manière différente. Vous pouvez essayer quelques exercices de respiration simples pour vous aider à soulager votre douleur.

Techniques de respiration

– Exercices de respiration : les exercices de respiration sont un moyen sûr et naturel de détendre votre corps et votre esprit. Vous pouvez les utiliser à n’importe quel stade du travail, ou même pour vous aider à vous détendre si vous ressentez une légère douleur.

– Visualisation : vous pouvez également utiliser la visualisation pour vous aider à soulager votre douleur. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre expérience, comme la sensation de pouvoir contrôler votre propre corps.

– Expiration : l’une des techniques de respiration les plus courantes pendant le travail consiste à expirer la douleur. En retenant votre respiration, imaginez que la douleur s’écoule de votre corps avec l’air que vous expirez.

– Inspiration : des respirations douces et calmes peuvent vous aider à vous détendre et à traiter la douleur d’une manière différente.

Accoucher sans douleur via l’hypnose

Il existe une variété de méthodes d’accouchement par hypnose conçues pour aider à soulager les douleurs de l’accouchement. Cela s’explique probablement par le fait que l’hypnose est une expérience très personnelle, et que certaines femmes y répondent mieux que d’autres.

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– Hypnothérapie : il s’agit de la méthode d’hypnose la plus couramment utilisée pendant l’accouchement. Il s’agit d’un moyen sûr et efficace de réduire votre niveau de stress et de soulager la douleur du travail.

– La réassurance hypno-musculaire : cette méthode utilise une combinaison d’hypnose et de relaxation pour vous aider à vous sentir à l’aise pendant l’accouchement.

– Libération émotionnelle : cette méthode utilise l’hypnose pour vous aider à gérer la douleur de l’accouchement et à libérer les émotions qui peuvent vous empêcher de profiter pleinement de cette expérience.

– La relaxation avec de la musique calme : certaines femmes préfèrent écouter de la musique pendant la relaxation pour les aider à se détendre plus facilement. Vous pouvez ajouter de l’aromathérapie à la musique si vous souhaitez en tirer davantage de bénéfices.

– La relaxation profonde : cette méthode est idéale pour celles qui préfèrent se concentrer sur les parties les plus profondes d’elles-mêmes afin de trouver leur centre.

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