• 717
  • 133
  • 7
  • 55

Achraf témoigne de sa vie avec la mucoviscidose (vidéo)

Jessica
Par Jessica
09 décembre 2023 46

Achraf, qui est atteint de la mucoviscidose depuis qu’il est né, partage son expérience quotidienne en tant qu’enfant malade. Malgré ses nombreux rendez-vous médicaux hebdomadaires et la nécessité de prendre de nombreux médicaments chaque jour, il affirme avec optimisme pouvoir vivre « normalement » comme tout le monde.

Témoignage d’Achraf sur sa vie avec la mucoviscidose


À l’âge de seulement 16 ans, Achraf tient à partager son expérience personnelle avec la maladie génétique qu’est la mucoviscidose. Cette maladie rare est caractérisée par des sécrétions visqueuses touchant principalement les poumons et le pancréas. Achraf souhaite transmettre un message d’espoir à tous ceux qui sont atteints de cette maladie.

Quotidien d’une personne atteinte de la mucoviscidose


Bonjour, je suis Achraf, j’ai 16 ans et je suis atteint de la mucoviscidose. J’ai appris ma maladie au Maroc quand j’avais 2 mois. Mon quotidien consiste à me lever, prendre mon traitement, aller à l’école et mener ma vie normalement. En rentrant, je pratique beaucoup de sport. Je prends 9 gélules par jour, ce qui est devenu une habitude depuis mon enfance. J’ai des séances de kiné trois fois par semaine et des consultations médicales tous les trois mois.

Les personnes atteintes de la mucoviscidose peuvent vivre normalement, malgré les difficultés. Il ne faut pas abandonner, même si on est fatigué. Il est important de se reposer quand nécessaire, mais ne pas se dire « je suis malade, je ne veux pas faire ça ». Même avec la maladie, il est essentiel de faire du sport.

Impact de la mucoviscidose sur la vie sociale


Je toussais beaucoup, même en classe, l’année dernière. Cela me gênait car ma toux n’était pas normale et tout le monde me regardait. J’ai appris à vivre avec ça et à l’accepter, car ça fait partie de moi.

Lisez aussi  L'orientation du lit n'affecte pas la qualité du sommeil

En conclusion, je vous conseille de prendre soin de vous, de profiter de la vie et de faire ce que vous avez envie de faire.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET