• 612
  • 22
  • 50
  • 205

Acné et stress : prévenir les dégâts

Jessica
Par Jessica
23 septembre 2024 24

Le stress peut causer de l’acné, qui à son tour peut causer du stress. Heureusement, il y a plusieurs solutions pour sortir de ce cercle vicieux, comme les médicaments topiques ou oraux et l’accompagnement psychologique. Le Dr Martine Schollhammer, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie, nous en dit plus.

L’acné et ses causes

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, causée par la prolifération d’une bactérie, le Cutibacterium acnes. Elle est couramment observée chez les adolescents lors de la puberté et peut également apparaître à l’âge adulte.

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’acné, tels que la génétique, les hormones, le tabagisme, la pollution, l’exposition au soleil, la prise de certains médicaments, l’utilisation de certains cosmétiques et même le stress, qui a un impact souvent sous-estimé sur la peau.

Le lien entre le stress et l’acné

Lorsque nous sommes soumis à une situation stressante, notre organisme réagit en produisant des hormones, des neuropeptides et des cytokines inflammatoires. Ces substances peuvent provoquer ou aggraver différentes maladies de peau, y compris l’acné.

Il est donc important de prendre en compte les différentes sources de stress dans le cas d’une acné légère à modérée, telles que la charge de travail, la charge émotionnelle ou les examens.

L’acné comme source de stress

L’acné peut également être source de stress pour les individus qui en souffrent. Certains patients peuvent ressentir un fort sentiment de honte et de mal-être, ce qui peut les amener à éviter les sorties sans maquillage. Dans certains cas, cela peut même conduire au développement de phobies scolaires ou sociales.

Pour certaines personnes timides ou ayant des difficultés à évoluer en public, l’acné peut devenir un prétexte pour rester chez soi et éviter les interactions sociales.

Traitements et solutions

En cas d’acné due au stress, il est recommandé de consulter un dermatologue. En plus du traitement local ou médicamenteux, un accompagnement psychologique peut parfois être envisagé pour limiter les lésions cutanées et leur impact sur la vie quotidienne des patients.

Il est également important de comprendre le mécanisme par lequel le stress déclenche l’acné. Lorsque nous sommes stressés, nos glandes sébacées se dérèglent et produisent une quantité excessive de sébum, favorisant la prolifération des bactéries responsables de l’acné. De plus, le stress peut nous inciter à manipuler les boutons, ce qui aggrave l’inflammation.

En plus des traitements médicamenteux et des antibiotiques, il est recommandé de prendre soin de notre santé mentale en envisageant une psychothérapie lorsque nécessaire. Il est également essentiel de réduire notre niveau de stress en adoptant des techniques de relaxation et en adoptant une bonne hygiène de vie, notamment en faisant suffisamment d’exercice, en ayant une alimentation équilibrée, en dormant suffisamment, en s’hydratant adéquatement et en réduisant la consommation de tabac et d’alcool.

ARTICLE SUIVANT
Vaccin Covid-19 : Campagne automne 2024, bénéficiaires & vaccins ?

SUR LE MÊME SUJET