• 208
  • 150
  • 43
  • 276

Âge maximum pour la croissance de la poitrine

Jessica
Par Jessica
30 mars 2024 15

Dès la puberté, les seins commencent à se développer et atteignent leur taille normale vers l’âge de 18 ans. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influer sur leur volume tout au long de la vie d’une femme. La Dre Odile Bagot, gynécologue et auteure de « Mon guide de survie gynéco », explique et répond à toutes les questions et préoccupations des femmes d’aujourd’hui.

La taille des seins chez les adolescentes

De nombreuses adolescentes s’inquiètent de la taille de leurs seins, que ce soit d’être trop plates ou trop généreuses. En France, la taille moyenne des seins se situe entre 90 et 95 cm, et elle peut varier en fonction des fluctuations hormonales et des grossesses.

Le développement de la poitrine chez les jeunes filles

D’après la classification de Tanner, le développement de la poitrine commence vers l’âge de 9 ou 10 ans, quelques années avant les premières règles. Le bourgeon mammaire est le premier signe de la puberté, il se manifeste par le soulèvement du mamelon et l’élargissement de l’aréole. Ce développement est souvent asymétrique et peut parfois être sensible ou douloureux chez les jeunes filles.

L’évolution de la poitrine avec l’âge

La taille des seins évolue tout au long de la vie d’une femme, en fonction des variations hormonales. On distingue trois grandes périodes : la puberté, la grossesse et l’allaitement, et la préménopause et la ménopause. Pendant la puberté, la glande mammaire se développe jusqu’à atteindre une taille relativement stable. Pendant la grossesse et l’allaitement, les seins peuvent prendre du volume sous l’effet des hormones. Enfin, pendant la préménopause et la ménopause, les variations hormonales peuvent entraîner des tensions et des douleurs au niveau des seins.

Lisez aussi  Comment détecter un collègue nocif au boulot ?

Quand consulter pour des seins trop petits ou trop gros chez les adolescentes ?

Si la taille des seins est une source d’inquiétude pour une adolescente, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Il existe des solutions pour corriger les problèmes de taille, qu’il s’agisse d’une hypertrophie mammaire (poitrine trop grosse) ou d’une hypomastie (insuffisance de développement mammaire). Dans certains cas, la pose de prothèses mammaires peut être envisagée.

ARTICLE SUIVANT
Stase stercorale : aliments et liquides à consommer

SUR LE MÊME SUJET