Allergies antibiotiques : rares mais graves
Pour déterminer si une réaction cutanée suite à la prise d’un médicament est une allergie, il est nécessaire de réaliser des tests diagnostiques. Il est possible de procéder à une désensibilisation à l’allergène en question dans certains cas. Le Pr Pascal Demoly, pneumo-allergologue au CHU de Montpellier, fait le point à ce sujet.
Les réactions cutanées après un traitement antibiotique ne sont pas toujours dues à une allergie
Après avoir pris des antibiotiques, certaines personnes peuvent développer des plaques ou des boutons sur leur peau et penser qu’elles sont allergiques. Cependant, selon le pneumo-allergologue Pr Pascal Demoly du CHU de Montpellier, dans 80% des cas, cette éruption cutanée est en réalité liée à l’infection elle-même et non au médicament. Les réelles allergies aux antibiotiques sont rares, confirmées par des tests allergologiques chez seulement 17% des adultes et 9% des enfants suspects.
Les symptômes d’une allergie aux antibiotiques
Une allergie aux antibiotiques peut se manifester de différentes manières, allant de l’urticaire (plaques rouges qui démangent) au bronchospasme avec des difficultés respiratoires. Lorsque plusieurs organes sont affectés, cela peut provoquer une anaphylaxie avec un gonflement de la gorge (œdème de Quincke) et, parfois, une baisse de la tension artérielle (choc anaphylactique). Le Pr Demoly constate que les réactions allergiques aux médicaments sont la cause la plus fréquente de décès dus à l’anaphylaxie.
Quand survient une réaction allergique après la prise d’un antibiotique ?
Une réaction allergique peut se produire dans l’heure suivant la prise du médicament ou quelques jours après. Dans de rares cas graves retardés, cela peut entraîner la nécrose de la peau (syndrome de Lyell, de Stevens-Johnson…), avec environ 1 à 3 cas par million et par an.
Les antibiotiques les plus souvent associés à des allergies
Les pénicillines, telles que l’amoxicilline, Clamoxyl, Augmentin, sont en tête de liste des antibiotiques pouvant provoquer des allergies. Les quinolones comme la ciprofloxacine, Ciflox, lévofloxacine sont également potentiellement allergisantes. Les allergies aux macrolides, dont l’azithromycine testée contre le Covid-19, sont plus rares. Il est exceptionnel d’être allergique à toute la famille d’antibiotiques si l’on est allergique à l’un de ces produits.
Le diagnostic et le traitement d’une allergie aux antibiotiques
Le diagnostic d’une allergie aux antibiotiques est basé principalement sur un test cutané. Si la peau réagit à l’antibiotique suspecté, l’allergie est confirmée. Si le test cutané est négatif, cela n’exclut pas la possibilité d’une allergie. Un deuxième test, appelé « test de provocation », est ensuite effectué en administrant l’antibiotique par voie orale sous surveillance hospitalière. Environ deux tiers des personnes allergiques réagissent au test cutané, tandis qu’un tiers réagissent au test de provocation. Les deux tests sont donc nécessaires pour établir un diagnostic. Si une personne pense être allergique à un antibiotique, il est recommandé de faire ces tests en consultant son médecin traitant ou un allergologue.
Dans certains cas particuliers où il n’y a pas d’alternative à l’antibiotique allergique, il est possible d’opter pour un traitement de désensibilisation. Ce traitement habitue progressivement l’organisme à l’allergène, afin qu’il ne le rejette plus. La désensibilisation est efficace, mais doit être répétée avant chaque cure d’antibiotique incriminé.