• 765
  • 86
  • 43
  • 39

Aménagez votre chambre pour un meilleur sommeil !

Jessica
Par Jessica
28 février 2024 13

Il existe diverses méthodes pour améliorer la qualité de notre sommeil, comme la création d’un environnement propice dans notre chambre à coucher. Comment créer un espace paisible et confortable pour favoriser un sommeil réparateur ? Quels conseils devrions-nous suivre pour garantir une bonne nuit de sommeil ? En bref, à quoi devrait ressembler la chambre idéale pour dormir ?

Aménagez votre chambre pour favoriser le sommeil


L’INSV souligne que le sommeil dépend à la fois des rythmes biologiques et des conditions dans lesquelles nous dormons. Il est donc important de prêter attention à l’environnement de notre sommeil. Même si vous n’êtes pas un adepte de la décoration, il est conseillé d’aménager votre chambre à votre goût avec des affiches, des couleurs agréables et des plantes. Une chambre désordonnée n’invite pas à la sérénité, il est donc préférable de créer un environnement qui vous ressemble et qui favorise votre sommeil.

Jouez sur les odeurs pour vous sentir bien


Le Dr Lefrançois suggère de respirer des odeurs agréables et apaisantes afin de se sentir bien dans son environnement de sommeil. Il recommande notamment l’huile essentielle de lavande que vous pouvez déposer sur votre oreiller ou diffuser dans la pièce.

Aérez régulièrement votre chambre


L’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande d’aérer son logement tous les jours pendant 5 à 10 minutes pour renouveler l’air des pièces sans refroidir la maison. Il est également conseillé d’aérer la chambre à coucher pendant au moins 15 minutes tous les jours et d’éteindre le chauffage si la température de la pièce n’est pas trop basse.

Lisez aussi  Améliorez votre sommeil avec la cohérence cardiaque

Créez un environnement silencieux


Le bruit perturbe la qualité du sommeil et est un facteur de stress pour le corps et le cerveau. Il est donc important de réduire au maximum le bruit dans votre environnement de sommeil. Il peut être judicieux d’investir dans des doubles vitrages et une isolation phonique pour atténuer les nuisances sonores. Si le bruit persiste, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille.

Misez sur le confort pour bien dormir


Il est essentiel d’aimer se glisser dans son lit pour favoriser un bon sommeil. Il est préconisé de vérifier la largeur et la longueur du lit, ainsi que sa fermeté afin qu’il soit à votre convenance. La forme de l’oreiller est également importante pour bien soutenir la tête et ne pas casser la nuque. Il est recommandé de changer d’oreiller tous les deux ans et de renouveler sa literie tous les dix ans.

Privilégiez une chambre sombre


Réduire la luminosité en fin de journée aide à réguler notre horloge interne et favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il est donc important de plonger dans l’obscurité pour dormir. Si vos fenêtres ne permettent pas de fermer complètement la lumière, vous pouvez utiliser des volets intérieurs ou des rideaux occultants pour créer l’obscurité nécessaire.

Évitez la présence de la télévision et des appareils électroniques


La télévision est considérée comme l’un des pires parasites du sommeil. Il est recommandé de la supprimer de la chambre pour améliorer la qualité du sommeil. Il est également conseillé de ne pas apporter de téléphone portable ou d’autres appareils électroniques dans la chambre, car ils peuvent perturber le sommeil, en particulier chez les adolescents.

Lisez aussi  Reconnaître et soigner l'eczéma des mains : conseils pratiques.

En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer votre environnement de sommeil et favoriser un sommeil de meilleure qualité.

ARTICLE SUIVANT
Stase stercorale : aliments et liquides à consommer

SUR LE MÊME SUJET