• 457
  • 91
  • 23
  • 165

Anatomie, fonctions et maladies urétrales chez l’homme et la femme

Jessica
Par Jessica
17 mars 2024 32

L’urètre, un organe peu attirant mais extrêmement pratique, joue un rôle essentiel en connectant la vessie à l’extérieur du corps. Chez les hommes, il permet également le passage du sperme. Mais qu’est-ce que l’urètre exactement? Quels sont ses fonctions? Et quelles sont les anomalies qui peuvent la concerner? Voici les réponses.

Définition : qu’est-ce que l’urètre ?


L’urètre est un organe de l’appareil urinaire permettant l’évacuation de l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps.

Où se trouve l’urètre ?


Chez l’homme et chez la femme, l’urètre est un conduit qui part de la vessie vers l’extérieur du corps. Chez l’homme, l’urine sort du méat urétral à l’extrémité du gland, tandis que chez la femme, l’urine sort du méat urétral situé près de la vulve à côté du clitoris.

À quoi sert l’urètre ?


L’urètre permet d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps. Chez l’homme, l’urètre est également le conduit d’évacuation du sperme.

Anatomie de l’urètre chez l’homme


Chez l’homme, l’urètre mesure environ 15 cm et est divisé en quatre parties : l’urètre intramural, l’urètre prostatique, l’urètre membraneux et l’urètre spongieux. Le méat urétral se trouve à la surface du gland.

Anatomie de l’urètre chez la femme


Chez la femme, l’urètre est plus court (entre 3 et 4 cm) et débouche rapidement sur la vulve près du clitoris. Il est divisé en deux parties : l’urètre pelvien et l’urètre périnéal.

Quelles sont les maladies de l’urètre ?


Les maladies de l’urètre comprennent l’urétrite, la sténose de l’urètre, le cancer de l’urètre, l’hypospadias et l’épispadias. Une cystoscopie peut être réalisée pour détecter d’éventuelles anomalies.

Lisez aussi  Remboursement d'une consultation médicale

La sténose de l’urètre ou rétrécissement de l’urètre


La sténose de l’urètre provoque une diminution de la pression du jet urinaire et des douleurs à la miction. Des traitements chirurgicaux mineurs peuvent être proposés.

Qu’est-ce qu’une urétrite ou l’infection/inflammation de l’urètre ?


L’urétrite est une inflammation de l’urètre souvent liée à une infection bactérienne. Des antibiotiques doivent être administrés pour traiter l’infection.

ARTICLE SUIVANT
Alzheimer : faut-il mentir ou confronter à la réalité ?

SUR LE MÊME SUJET