• 263
  • 15
  • 17
  • 112

Anatomie, rôle et maladies du système nerveux central

Jessica
Par Jessica
22 mars 2024 28

Le système nerveux central est le véritable pilote de notre organisme. Il s’occupe du traitement des informations et de la direction de nos mouvements. Mais où est-il localisé ? Quel est exactement son rôle et sa structure ? Quels sont les moments propices et les causes possibles d’un dysfonctionnement ? Voici les réponses.

Définition : qu’est-ce que le système nerveux central ?


Le système nerveux central (SNC) comprend l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière. Il est notre commande centrale, recevant les informations sensorielles et élaborant des réponses motrices.

Rôle : à quoi sert le système nerveux central ?


Au sein du SNC, l’encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, la moelle épinière assure la circulation des signaux nerveux entre l’encéphale et les nerfs du système nerveux périphérique.

Quelle est la différence entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique ?


Le système nerveux central et le système nerveux périphérique sont complémentaires. Le système nerveux périphérique transmet les informations entre le système nerveux central et les cellules nerveuses sensorielles et musculaires.

Anatomie du système nerveux central


Le système nerveux central est composé de l’encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) et la moelle épinière.

L’encéphale est protégé par les méninges et le liquide céphalorachidien. Il est constitué de cellules nerveuses (neurones) et de cellules gliales. Le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral ont des fonctions différentes.

La moelle épinière est un cordon nerveux qui s’étend de la base du tronc cérébral jusqu’au bas du dos. Elle est protégée par la colonne vertébrale et assure la transmission des influx nerveux entre l’encéphale et le système nerveux périphérique.

Quelles sont les maladies du système nerveux central ?


Parmi les maladies du système nerveux central, on retrouve les infections (encéphalite, poliomyélite), les maladies neurovégétatives (Alzheimer, Parkinson), l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies inflammatoires (sclérose en plaques), les troubles neurologiques et psychiatriques (TDAH, autisme, schizophrénie), les troubles génétiques (maladie de Huntington), les cancers et les traumatismes.

Comment soigner un dysfonctionnement du système nerveux central ?


Les troubles du système nerveux central nécessitent souvent un suivi médical avec un neurologue. Certains médicaments peuvent aider à traiter ou soulager diverses affections comme Alzheimer, Parkinson, troubles psychotiques, TDAH et dépression.

Quels médicaments agissent sur le système nerveux central ?


Certains médicaments agissent sur le SNC, comme les analgésiques, les anesthésiques généraux, les antiépileptiques, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les médicaments contre Parkinson, les médicaments pour l’alcoolisme, les stimulants pour le TDAH, les hypnotiques et tranquillisants, et les inhibiteurs de la cholinestérase.

ARTICLE SUIVANT
Reconnaître et soigner Gardnerella vaginalis

SUR LE MÊME SUJET