• 525
  • 162
  • 37
  • 222

Bienfaits de la passiflore pour le sommeil : découvrez ses vertus

Jessica
Par Jessica
26 décembre 2023 34

La passiflore possède des propriétés reconnues pour aider à lutter contre les problèmes de sommeil et l’anxiété modérée. Quels sont les éléments qui la composent ? Quel est son mode d’action ? Quels sont ses composés actifs ? Quels sont les cas où son utilisation est déconseillée ? Sous quelle forme doit-on la consommer et en quelle quantité ? Passons en revue les nombreux bienfaits de cette magnifique plante mexicaine aux vertus apaisantes et relaxantes.

La passiflore ou fleur de la passion


La passiflore, connue également sous le nom de fleur de la passion ou passiflora incarnata, a été découverte au XVIIe siècle en Amérique du Sud. Originaire du Mexique, cette plante grimpante est cultivée en France dans les jardins ensoleillés. Ses fleurs blanches spectaculaires et solitaires attirent l’attention. On utilise principalement ses feuilles en phytothérapie, bien que parfois ses fleurs et ses fruits soient aussi utilisés. Il est important de noter que la passiflore utilisée en phytothérapie est différente de celle qui donne le fruit de la passion.

Les bienfaits de la passiflore contre l’anxiété


La passiflore contient des flavonoïdes, du maltol et des alcaloïdes qui ont des effets relaxants. L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaît son usage traditionnel pour traiter l’anxiété modérée. Elle peut réduire les symptômes liés à l’anxiété tels que les palpitations et les spasmes. De plus, elle est efficace pour résoudre les problèmes d’agitation chez les enfants et les adultes. Des études ont même montré que la passiflore est aussi efficace que certains médicaments anxiolytiques de référence.

La passiflore, un somnifère naturel


La passiflore est recommandée pour améliorer le sommeil dans les cas de difficultés d’endormissement, d’insomnies, de réveils nocturnes et d’anxiété. Ses propriétés sédatives et son action sur l’anxiété favorisent un sommeil réparateur. Contrairement aux somnifères allopathiques, elle ne provoque pas d’effets indésirables tels que des confusions ou des troubles de l’attention. De plus, elle n’entraîne pas de dépendance et peut être utilisée en combinaison avec d’autres plantes aux vertus complémentaires.

Lisez aussi  Les seniors ont-ils besoin de moins dormir ?

Les autres usages traditionnels de la passiflore


Outre son effet sur l’anxiété et le sommeil, la passiflore est traditionnellement utilisée en bains pour calmer la nervosité et en applications locales pour traiter les hémorroïdes. Elle est également utilisée dans le traitement des règles douloureuses et des névralgies.

Comment utiliser la passiflore et quelles précautions prendre


Les parties aériennes de la passiflore, comprenant les feuilles, les fleurs et/ou les fruits, sont récoltées en été. Les feuilles séchées peuvent être utilisées en infusion, en extrait fluide ou en poudre. La dose recommandée varie en fonction de l’utilisation, mais il est important de respecter les quantités conseillées. Certaines précautions d’emploi sont à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la conduite de véhicules et l’utilisation de machines-outils. De plus, la passiflore peut interagir avec certains médicaments, provoquer des saignements chez les personnes prenant des anticoagulants et être déconseillée aux personnes atteintes de maladies du foie.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET