• 600
  • 110
  • 11
  • 133

Boire du thé la nuit perturbe-t-il le sommeil ?

Jessica
Par Jessica
29 février 2024 15

Peut-on consommer du thé vert, du thé noir, du thé oolong, du thé blanc le soir sans risquer de souffrir d’insomnie, ou devrait-on plutôt opter pour une infusion pour favoriser le sommeil ? Voici les réponses du spécialiste.

Quel thé empêche de dormir ?

Contrairement au café, le thé n’est pas un stimulant, mais plutôt un excitant. Selon François-Xavier Delmas, chercheur de thé et fondateur du Palais des Thés, les moines chinois appréciaient cette boisson car elle maintenait leur esprit éveillé et les aidait à se concentrer.

Différence entre excitant et stimulant

La différence réside dans la dose de caféine (ou de théine) présente dans le thé et le café. Une tasse de thé nécessite seulement 2 g de thé, tandis qu’une tasse de café en demande 10 g, soit cinq fois plus. Cette molécule est appelée 1,3,7-triméthylaxanthine.

La caféine contenue dans le thé agit différemment de celle du café. La caféine du thé est assimilée lentement par l’organisme durant environ 3 à 6 heures, alors que celle du café donne un coup de fouet immédiat.

Teneur en caféine du thé noir

La teneur en caféine varie considérablement d’un thé noir à l’autre, car elle est principalement concentrée dans les bourgeons et moins présente dans les feuilles, en particulier les feuilles basses. En moyenne, une tasse de 10 cl de thé contient entre 16 mg et 70 mg de caféine pour 6 g de thé. Voici quelques exemples :

– Thé Assam : 26 mg de caféine
– Thé de Ceylan : 26 mg de caféine
– Thé Grand Yunnan impérial : 17 mg de caféine
– Thé Earl Grey : 23 mg de caféine

Lisez aussi  Risque d'incontinence anale lié à la sodomie : un lien ?

Teneur en caféine du thé vert

La teneur en caféine des thés verts est normale, bien que les récoltes d’été contiennent plus de caféine que celles du printemps et de l’automne. Voici quelques exemples :

– Gunpowder : 13 mg de caféine
– Sencha : 25 mg de caféine
– Genmaicha : 6,4 mg de caféine
– Thé du Hammam Palais des Thés : 12 mg de caféine

Teneur en caféine du thé à la menthe, thé blanc et thé matcha

Le thé à la menthe contient peu de caféine, soit environ 12 mg pour 6 mg de feuilles de thé infusées à 75 °C. Les thés blancs, en revanche, sont les plus riches en caféine, avec jusqu’à 48 mg pour une tasse de 10 cl. Quant au thé matcha, il contient jusqu’à 126 mg de caféine pour 1,5 g de thé fouetté dans 10 cl d’eau.

Quelle heure pour boire du thé ?

Si vous êtes sujet aux insomnies et que vous craignez de ne pas pouvoir dormir après avoir bu du thé, il est conseillé d’arrêter d’en consommer 5 à 6 heures avant de vous coucher. Il n’est pas nécessaire de suivre la règle « pas après 17 heures », à moins que vous ne vous couchiez à 22 heures. Si vous vous endormez à 23 heures, vous pouvez boire du thé jusqu’à 18 heures, voire un peu plus tard si vous vous couchez à minuit.

Comment boire du thé le soir sans empêcher de dormir ?

Pour boire du thé le soir sans avoir du mal à s’endormir, il suffit de le déthéiner. François-Xavier Delmas propose trois méthodes :

Lisez aussi  Reconnaître une crise de nerfs liée au stress: astuces.

– Infuser les feuilles de thé pendant 20 secondes, jeter cette première infusion et faire infuser de nouveau le thé selon le temps recommandé. Cette méthode permet de retirer environ la moitié de la caféine, mais les arômes peuvent être perdus.
– Laisser le thé infuser indéfiniment pour que les tanins absorbent la caféine et en retirent plus de la moitié. Toutefois, le thé sera très amer, donc vous pouvez ajouter une goutte de lait pour l’adoucir.
– Faire infuser le thé dans de l’eau tiède plutôt que dans de l’eau brûlante, car la caféine se libère moins efficacement dans l’eau à température ambiante.

Thé ou infusion pour dormir ?

Pour limiter l’apport en caféine le soir, vous pouvez opter pour le maté ou le rooibos. Le maté, qui n’est pas du thé, contient seulement 11 mg de caféine pour une tasse de 10 cl. Le rooibos, également appelé « thé rouge », n’est pas non plus du thé mais un arbuste sans caféine qui pousse en Afrique du Sud.

En conclusion, le thé peut être une boisson agréable avant de dormir, à condition de choisir les variétés à faible teneur en caféine ou de déthéiner le thé.

ARTICLE SUIVANT
Alzheimer : faut-il mentir ou confronter à la réalité ?

SUR LE MÊME SUJET