Bouton sur la langue : pourquoi et comment agir ?
Les boutons sur la langue peuvent être douloureux et entraver l’alimentation. Quels sont les divers types de boutons présents sur la langue ? Quelles en sont les origines ? Que peut-on faire pour les traiter ? Voici les réponses.
Différents types de boutons sur la langue
L’apparition d’un bouton sur la langue peut être surprenante, mais elle peut être causée par différentes maladies qui expliquent l’éruption cutanée. En fonction de l’apparence du bouton et des signes associés, il est possible de faire un diagnostic plus précis.
Vésicules linguales
Les vésicules remplies de liquide peuvent apparaître sur la langue. Par exemple, si vous souffrez d’herpès labial, le bouton de fièvre peut apparaître non seulement sur les lèvres, mais aussi dans le vestibule nasal ou sur la muqueuse buccale, comme la langue. Chez les enfants, des vésicules sur la langue peuvent être expliquées par le syndrome pied-main-bouche ou la varicelle. Chez les adultes, une réactivation du virus de la varicelle ou du zona peut entraîner l’apparition de vésicules dans et autour de la bouche.
Verrues sur la langue ou papillomes
Des verrues buccales peuvent également apparaître sur la langue. Elles sont causées par une contamination par le virus du papillomavirus humain lors de rapports buccogénitaux non protégés. Ces verrues peuvent être douloureuses en raison du frottement continu et irritant des aliments et de la salive.
Cloques sur la langue
Des cloques sur la langue peuvent être le résultat d’une brûlure, d’une irritation liée à certains aliments ou à des substances chimiques.
Lésions et boutons blancs sur la langue
Des lésions blanches peuvent apparaître sur la langue, comme la langue géographique, qui est une maladie inflammatoire de la langue d’origine inconnue. Une langue de couleur blanche peut également être causée par une mauvaise hygiène buccale ou une mycose de la bouche. Des boutons blancs peuvent également être la conséquence d’une réaction allergique, d’une intolérance à certains aliments ou d’une morsure.
Aphtes buccaux
Les aphtes sont de petits ulcères douloureux qui se développent sur la muqueuse buccale, le plus souvent à l’intérieur des joues et parfois sur le palais ou la langue.
Lésions et boutons rouges sur la langue
Une langue rouge ou des points rouges peuvent être causés par une inflammation de la langue ou glossite. Cette inflammation peut être d’origine traumatique, tumorale, allergique, toxique ou vasculaire. La consommation d’aliments chauds ou épicés peut également déclencher une glossite. Ces lésions peuvent être favorisées par la consommation de tabac ou un système immunitaire affaibli.
Boutons blancs sur la langue : quelles causes ?
Une langue blanche et pâteuse peut être causée par un manque d’hygiène bucco-dentaire ou une mycose de la bouche. La langue blanche peut également être causée par le lichen plan ou une réaction à certains aliments. Des boutons blancs peuvent également apparaître après s’être mordu la langue. Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées qui peuvent apparaître sous la forme de petites billes blanches sur la muqueuse buccale, notamment sur la langue, mais ils ne nécessitent aucun traitement.
Boutons noirs sur la langue : qu’est-ce que c’est ?
Un dépôt noir sur la langue, appelé langue vileuse ou pileuse, peut être causé par des bactéries et des champignons qui se sont développés dans la bouche. Les papilles deviennent alors plus volumineuses, ressemblant à des poils ou à de petits boutons noirs. Le traitement consiste à rétablir un bon équilibre de la flore buccale et peut nécessiter la prise d’antifongiques.
Aphtes ou boutons sur la langue ?
Les aphtes peuvent ressembler à des boutons rouges sur la langue, mais ce sont en réalité de petites ulcérations douloureuses qui se développent sur la muqueuse. Ils sont généralement causés par un traumatisme, mais peuvent également être liés à une réaction allergique ou une intolérance alimentaire. D’autres facteurs tels que l’hérédité, le stress, la fatigue, la prise de certains médicaments, le tabagisme ou une maladie peuvent également expliquer leur apparition.
Vésicules sur la langue : un signe d’herpès de la bouche ?
Des vésicules sur la langue peuvent indiquer une éruption d’herpès buccal causée par le virus de l’herpès simplex 1. Ces lésions sont douloureuses et s’accompagnent de fatigue et de fièvre. Il est important de noter que des vésicules peuvent également être un symptôme de la varicelle ou du zona, ainsi que du syndrome pied-main-bouche chez les enfants.
Quand s’inquiéter en cas de bouton sur la langue ?
Si les symptômes sont particulièrement gênants ou persistent, il est préférable de consulter un médecin traitant, un dermatologue ou un dentiste. Le diagnostic d’un ou de plusieurs boutons sur la langue se fait généralement par observation clinique, mais des prélèvements locaux peuvent parfois être nécessaires, notamment pour identifier l’espèce en cause en cas d’infection fongique.
Comment soigner un bouton sur la langue ?
Le traitement d’un bouton sur la langue dépend de sa cause. En cas de traumatisme, les lésions devraient guérir d’elles-mêmes en quelques jours. Des bains de bouche sans alcool peuvent être recommandés pour maintenir une bonne hygiène buccale et éviter les complications. En cas d’infection bactérienne ou fongique, des antibiotiques ou des antifongiques peuvent être prescrits, et des bains de bouche au bicarbonate de sodium peuvent limiter la prolifération des germes. En cas d’infection virale telle que l’herpès ou la varicelle, un traitement spécifique sera prescrit par un médecin, avec éventuellement des antiviraux par voie orale ou des traitements locaux pour soulager les symptômes.