• 278
  • 188
  • 38
  • 285

Causes et traitements du bouton sur le pénis : que faire ?

Jessica
Par Jessica
24 décembre 2023 33

Les boutons présents sur le pénis sont parfois liés à des problèmes sans gravité, cependant, ils peuvent également être le signe d’autres problèmes plus sérieux tels que des infections sexuellement transmissibles ou même une tumeur. Il est important de savoir les reconnaître afin d’éviter d’éventuelles complications. Dans quelles circonstances faut-il consulter un médecin ? Le Dr Antoine Faix, chirurgien-urologue-andrologue, nous donne des explications.

Bouton sur le pénis : explications et conseils médicaux

Les boutons sur le pénis peuvent être source d’inquiétude, mais dans la plupart des cas, ils sont liés à des problèmes bénins. Cependant, certains peuvent indiquer des altérations plus sérieuses, il est donc important de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes.

Les causes courantes des boutons sur le pénis et leurs traitements

Les boutons sur le pénis peuvent avoir différentes causes, allant des allergies aux infections sexuellement transmissibles. Voici quelques exemples courants :

– Allergie : Les boutons peuvent résulter de l’utilisation de certains produits tels que des savons, des préservatifs ou des lubrifiants, ou du contact avec certains tissus synthétiques. Dans la plupart des cas, ce type de bouton n’est pas grave.
– Syphilis : Cette infection sexuellement transmissible peut causer des ulcères blancs ou décolorés sur le gland. Il est important de consulter un médecin rapidement pour un traitement antibiotique adéquat.
– Papules nacrées formant une couronne perlée : Ces petits picots de couleur chair sont généralement sans douleur ni autre altération importante. Si l’aspect esthétique pose problème, des traitements au laser peuvent être envisagés.
– Grains de Fordyce : Il s’agit de petites taches jaunâtres situées sur la face interne du prépuce. Ils ne nécessitent généralement pas de traitement, sauf si cela cause une gêne esthétique importante.
– Verrues génitales : Également appelées condylomes, elles peuvent être causées par le papillomavirus humain. Une consultation médicale est essentielle pour obtenir un traitement approprié.
– Herpès génital : Il s’agit d’une infection virale courante. Les traitements locaux peuvent ne pas être efficaces, mais des antiviraux pris par voie orale peuvent aider à soulager les symptômes.
– Lichen planus : Il s’agit d’une inflammation de la peau pouvant apparaître sur le pénis. Des traitements topiques peuvent être prescrits pour soulager les symptômes.
– Cancer du pénis : Bien que rare, il ne faut pas négliger les symptômes tels que les excroissances qui ne guérissent pas, les saignements ou les changements de couleur de la peau du pénis. Une consultation médicale est nécessaire.

Quand faut-il s’inquiéter des anomalies sur le pénis ?

Il est important de surveiller tout changement de la peau du pénis et de consulter un professionnel de santé dans les cas suivants :
– Apparition soudaine de boutons qui persistent.
– Présence de douleur, d’irritation ou de démangeaisons persistantes.
– Modifications de la forme, de la taille ou de la couleur.
– Risque d’infections sexuellement transmissibles lié à des relations non protégées.

Il est également important de prévenir son partenaire afin qu’il puisse prendre les mesures de précaution nécessaires.

Qui consulter en cas de bouton sur le pénis?

Il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue en premier lieu. Ces professionnels peuvent poser un diagnostic précis et fournir des conseils adaptés. Dans certains cas, ils peuvent aussi vous orienter vers un chirurgien urologue spécialisé.

Il est important de noter qu’un auto-examen n’est pas recommandé, car cela peut aggraver les conséquences d’un bouton, aussi petit soit-il.

ARTICLE SUIVANT
Reconnaître et soigner Gardnerella vaginalis

SUR LE MÊME SUJET