• 419
  • 135
  • 44
  • 329

Chat ou chien en hiver : possible de les garder dehors ?

Jessica
Par Jessica
04 janvier 2024 45

Est-ce que nos précieux compagnons à quatre pattes peuvent rester dehors lorsque les températures descendent en dessous de zéro ? Quelle est la température supportable pour un chat ou un chien en hiver ? Et surtout, comment pouvons-nous les protéger du froid ? Le Dr Nicolas Massal, vétérinaire, nous donne ses réponses et ses conseils.

Résistance au froid des chiens et des chats

En hiver, les chiens et les chats ont une meilleure résistance au froid que les humains grâce à leur pelage. Les races aux poils fournis sont moins sensibles à la baisse de température. Si vous avez un chien, il est préférable de ne pas le tondre ou de couper ses poils trop courts avant l’hiver.

Cependant, il ne faut pas surestimer la capacité de résistance au froid de votre animal de compagnie, surtout s’il passe plus de temps à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Peut-on laisser un chat ou un chien dehors en hiver ?

Il n’y a pas de race spécifiquement adaptée aux conditions difficiles, mais certains pelages s’adaptent mieux aux températures basses. Un chien ou un chat peut rester dehors en hiver, à condition qu’il soit habitué à vivre à l’extérieur toute l’année. Dans ce cas, son pelage est plus dense et son sous-pelage plus épais. Le Dr Nicolas Massal, vétérinaire, explique que cette adaptation se fait au cours d’une mue et peut être réversible si l’animal vit à l’intérieur de manière prolongée. Il est donc important de choisir dès le début si l’animal vivra dedans ou dehors et de s’y tenir.

Lisez aussi  Durée de sommeil idéale pour adulte : quel est le temps recommandé ?

Pour les animaux qui vivent dehors, il est recommandé de leur offrir un abri où ils pourront se protéger de l’humidité et du vent. L’humidité et le vent sont deux menaces plus importantes que le froid. Par exemple, au garage, il est possible d’installer un matelas sur un caillebotis surélevé pour isoler l’animal du sol et des courants d’air.

Températures supportées par les chiens et les chats en hiver

Un chat peut tolérer des températures entre 10°C et 20°C. Cependant, lorsque la température descend en dessous de 5°C, certains chats peuvent commencer à ressentir le froid. De même, lorsque la température ambiante descend en dessous de 8°C et se rapproche de 0°C, certains chiens peuvent commencer à ressentir le froid.

Signes de froid chez un chien ou un chat

Si les oreilles, les pattes, les coussinets ou la truffe de votre chat sont froids, cela signifie qu’il a froid. De même, si votre chien tremble, adopte une posture recroquevillée, refuse de s’asseoir dehors ou cherche une source de chaleur, cela signifie qu’il a froid.

Protection contre le froid en hiver

Il existe des moyens de protéger les chiens et les chats du froid en hiver. Les manteaux sont recommandés pour les chiens qui vivent habituellement à l’intérieur et qui ne sont pas adaptés aux conditions extrêmes. Cependant, les chats ne supportent pas les manteaux. Il est également possible d’enduire les coussinets de graisses pour les isoler de la neige, du verglas et du froid, afin d’éviter la formation de crevasses.

Si votre animal passe une grande partie de ses journées dehors, il est recommandé d’augmenter les quantités de nourriture et d’opter pour des aliments plus énergétiques et riches en graisse pour l’aider à supporter le froid. L’eau doit être mise à disposition en permanence et ne doit pas geler.

Lisez aussi  La charge mentale du diabète : un fardeau énorme !
ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET