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Combien d’heures de sommeil pour un enfant ou un adulte ?

Jessica
Par Jessica
03 février 2024 43

Certains individus trouvent que 5 heures de sommeil sont suffisantes, tandis que d’autres ont besoin de 9 ou 10 heures. Quels sont nos besoins en matière de sommeil ? Existe-t-il une durée de sommeil optimale ? C’est ce que les spécialistes vont nous expliquer.

Besoins de sommeil pour un adulte


Les besoins de sommeil varient d’un adulte à l’autre, il n’y a donc pas de durée idéale de sommeil pour un adulte. En moyenne, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour être en forme le lendemain matin. Cependant, il est normal d’avoir des nuits plus courtes ou plus longues.

Dormir moins de 5 heures par nuit


Certaines personnes peuvent se sentir reposées avec seulement 5 à 6 heures de sommeil par nuit. Cependant, cela concerne seulement 5% de la population française, ce qui est très peu.

Dormir plus de 10 heures par jour


Environ 10 à 15% de la population française dort 9 heures par nuit ou plus. Cependant, dormir plus de 10 heures peut être préoccupant et être le signe d’une pathologie du sommeil ou d’un trouble psychologique. Il est conseillé de consulter un spécialiste dans ce cas.

Durée d’un cycle de sommeil


Une nuit de sommeil est composée de 4 à 6 cycles de sommeil, d’une durée d’une heure trente chacun. Chaque cycle comprend une phase d’endormissement, une phase de sommeil léger, une phase de sommeil profond et une phase de sommeil paradoxal.

Sommeil profond


Le sommeil profond est le plus récupérateur et représente entre 20 et 25% du temps total de sommeil. Même en cas de nuit écourtée, le temps de sommeil profond reste quasiment le même, mais le temps de sommeil paradoxal est réduit.

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Besoins de sommeil pour une personne de 70 ans


En vieillissant, les besoins de sommeil diminuent. Les personnes âgées dorment généralement entre 7 et 8 heures par nuit, en raison de modifications hormonales et de changements dans le temps de sommeil profond.

Rythme de sommeil


Pour favoriser un bon sommeil, il est important de se coucher et de se lever à peu près à la même heure tous les jours. Il faut éviter les décalages importants le week-end. Il est également recommandé de mettre en place un rituel du coucher pour favoriser un endormissement rapide.

Erreurs à éviter


Il est déconseillé de travailler, manger ou lire dans son lit. Les siestes doivent être limitées, et il faut éviter les lumières vives le soir pour favoriser l’endormissement.

Sommeil du tout-petit


Le sommeil des nourrissons et des jeunes enfants est différent de celui des adultes. Le sommeil est essentiel pour leur développement psychomoteur, immunitaire et cognitif.

Temps de sommeil par âge


Les besoins de sommeil varient en fonction de l’âge. Les nouveaux-nés dorment environ 20 heures par jour, puis entre 16 et 20 heures jusqu’à 3 mois. Les siestes varient également en fonction de l’âge de l’enfant.

Durée du cycle de sommeil


Chez les nouveau-nés, un cycle complet de sommeil dure 50 minutes, puis 70 minutes vers l’âge de 12 mois.

Comment savoir si bébé est reposé ?


Un bébé reposé est de bonne humeur, apaisé et se développe correctement. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel.

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