• 424
  • 56
  • 29
  • 309

Comment se débarrasser des fourmis chez soi ?

Jessica
Par Jessica
17 juin 2024 50

Si vous observez une colonne de fourmis dans votre cuisine, inutile de paniquer. La présence de ces dernières n’est pas nécessairement le signe d’un manque d’hygiène. Pourquoi ces insectes viennent-ils s’installer chez vous ? Comment s’en débarrasser de manière efficace ? Découvrez des conseils et astuces naturels pour maintenir votre maison sans la présence de fourmis.

Pourquoi suis-je envahi de fourmis dans ma maison ?

Si vous apercevez une fourmi chez vous, cela signifie malheureusement que des milliers d’autres suivront rapidement. Les fourmis cherchent de la nourriture pour alimenter leur colonie, donc elles ont une préférence pour la cuisine. Elles pénètrent dans votre maison par des fissures dans les murs, les portes et les fenêtres, formant de longues rangées bien organisées pour atteindre la nourriture et la ramener à la colonie. Selon Sandrine Binet, naturopathe et spécialiste en phytothérapie, les fourmis sont actives à partir du printemps, après avoir passé l’hiver au chaud dans la fourmilière. C’est donc pendant les premières chaleurs qu’elles peuvent s’introduire chez vous.

Comment trouver la provenance des fourmis ?

Il est relativement facile de repérer une colonie de fourmis, mais trouver leur nid est plus difficile. Les fourmis ouvrières sont responsables de la recherche de nourriture qu’elles ramènent ensuite vers le nid où se trouve la reine. Pour trouver le nid, une astuce consiste à suivre la colonie en formation. Les fourmis ont tendance à se nicher près des sources d’eau, comme les canalisations, les plinthes, les fissures des murs, les interstices des parquets, et les dalles en béton.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Si vous souhaitez éliminer les fourmis de votre maison, la première étape est de boucher les points d’entrée, comme les fissures dans les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit de calfeutrage ou du papier mâché. Ensuite, il est important d’éliminer toutes les sources d’attraction possibles. Nettoyez régulièrement les surfaces et les sols pour éliminer toutes les traces de nourriture ou de boissons sucrées. Utilisez du vinaigre d’alcool pour nettoyer vos surfaces, car il désinfecte et éloigne les insectes sans danger pour les voies respiratoires. Passez régulièrement l’aspirateur, en insistant sous les meubles, les surfaces, les placards et le fond de la poubelle. Ne laissez pas de la nourriture traîner, lavez votre vaisselle immédiatement après l’avoir utilisée, conservez les aliments frais dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur et sortez les poubelles tous les jours. Si vous avez des animaux domestiques, ne laissez pas leur gamelle en évidence, vous pouvez la placer dans une assiette remplie d’eau pour empêcher les fourmis d’y accéder. Vous pouvez également remplacer les plinthes humides, qui attirent les fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis avec des produits naturels ?

Il est préférable d’éviter les produits chimiques pour éliminer les fourmis. Voici quelques astuces et répulsifs naturels efficaces et sans danger pour votre santé. Plantez de la menthe, du basilic ou du thym dans votre jardin ou sur votre balcon pour éloigner les insectes tels que les mouches et les fourmis. Vous pouvez également préparer un spray à base d’huiles essentielles en mélangeant de l’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de basilic et de citronnelle de Java avec de l’alcool modifié. Aspergez votre intérieur et les points d’entrée des fourmis avec ce mélange. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme répulsif naturel en saupoudrant les points d’entrée des fourmis. Enfin, la craie contient du calcium qui repousse les fourmis, vous pouvez donc en tracer un trait devant les points d’entrée pour les éloigner.

ARTICLE SUIVANT
Huiles essentielles efficaces contre les taons

SUR LE MÊME SUJET