• 793
  • 13
  • 45
  • 218

Comment utiliser stylo insuline quand diabétique?

Jessica
Par Jessica
09 avril 2024 19

Les stylos d’insuline sont de plus en plus courants et offrent une méthode d’injection plus simple, précise et pratique que l’utilisation d’une seringue. Ils existent en plusieurs modèles, qu’ils soient jetables ou réutilisables, avec des aiguilles de différentes tailles. Votre médecin pourra vous conseiller sur le choix le plus approprié. C’est ce que nous aborderons dans cet article.

L’insuline en injection : un traitement pour les diabétiques de type 1 et 2

L’insuline en injection est utilisée comme traitement du diabète pour les diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) et les diabétiques de type 2 insulino-requérants. C’est ce qu’on appelle l’insulinothérapie, explique la Fédération française des diabétiques.

Le stylo à insuline pour une injection plus simple

Qu’est-ce qu’un stylo à insuline pour le diabète ? Le stylo injecteur permet de faire l’injection d’insuline plus simplement qu’avec une seringue, explique le site de l’association Aide aux jeunes diabétiques. L’insuline est disponible à tout moment dans un stylo rechargeable équipé d’une cartouche ou dans un stylo pré-rempli jetable.

Avantages du stylo à insuline par rapport à la seringue

Piqûre d’insuline : quelle différence entre la seringue et le stylo ? Souvent plus faciles à utiliser que les seringues pour les personnes qui souffrent de diabète, les stylos à insuline demandent toutefois le respect de certains gestes d’hygiène. Selon certaines études, le stylo à insuline serait plus facile d’utilisation que la seringue, et plus précis. Et cet astucieux dispositif aide en plus à surmonter la peur de l’injection puisque, avec le stylo, vous ne voyez pas entrer l’aiguille dans la peau.

Différents modèles et prix de stylos à insuline

Quels sont les différents modèles et prix de stylos à insuline ? Il existe divers modèles de stylos, de cartouches et d’aiguilles. Les stylos rechargeables permettent de sélectionner l’insuline par ½, 1 ou 2 unité(s), tandis que les stylos pré-remplis jetables permettent aussi de sélectionner l’insuline par ½, 1 ou 2 unité(s), d’autres seulement par 1 ou 2 unités. Les prix varient selon le type de matériel, avec une quinzaine d’euros pour une boîte de 100 aiguilles à stylos et une quarantaine d’euros pour un modèle de stylo injecteur.

Précautions et conseils pour l’injection d’insuline avec un stylo

Injection d’insuline avec le stylo : conseils d’utilisation. Si vous avez opté pour le stylo injecteur d’insuline, vous allez devoir suivre un certain processus pour assurer son bon fonctionnement. Les indications peuvent varier selon le modèle, mais certains gestes restent les mêmes. Avant l’injection, vérifiez le dosage, la date et le type d’insuline utilisée. La mise en place de l’aiguille sur le stylo est aussi importante, suivez les étapes de préparation. Pour l’injection, choisissez une position confortable, désinfectez la zone d’injection et injectez en tenant compte du temps recommandé. Après l’injection, dévissez l’aiguille et jetez-la dans un récipient approprié.

Conservation et gestion des déchets

Que faire avec le stylo à insuline vide ? Le traitement du diabète génère des déchets. Les déchets piquants, coupants, tranchants doivent être pris en charge par la filière DASTRI. Les patients en autotraitement peuvent demander gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert dans les pharmacies françaises pour stocker les déchets d’aiguilles. Une fois la boîte pleine, elle peut être déposée dans un point de collecte.

L’avenir des traitements du diabète

Le laboratoire Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, est en train de développer un projet de recyclage des stylos injecteurs d’insuline. Il existe également des recherches sur d’autres voies d’administration de l’insuline et des traitements innovants pour vaincre la maladie.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET