• 280
  • 73
  • 31
  • 27

Covid-19 : état de l’épidémie cet hiver

Jessica
Par Jessica
25 décembre 2023 24

L’épidémie de Covid-19 connaît une augmentation de sa propagation durant cet hiver 2023. Vous pouvez consulter ci-dessous les chiffres les plus récents de l’épidémie ainsi que les informations essentielles relatives au virus ⤵️

Bilan de l’épidémie en France en décembre 2023


La circulation du Covid-19 est en augmentation en décembre 2023 en France. Santé publique France rapporte une hausse des indicateurs dans toutes les classes d’âge, aussi bien en médecine de ville qu’à l’hôpital. Les actes SOS médecins et les hospitalisations après passage aux urgences ont également augmenté. Même si les données sont peu représentatives en raison du faible taux de tests effectués, le taux d’incidence est estimé à 51 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à près de 30%. Face à cette augmentation, Santé publique France rappelle l’importance de la vaccination et des gestes barrières pour se protéger du Covid-19.

Le Covid-19, troisième cause de décès en France en 2021


Selon une étude réalisée par Santé publique France, l’Inserm et la Drees, le Covid-19 est la troisième cause de décès en France en 2021, à l’instar de l’année précédente. L’étude indique que la maladie a directement causé le décès de 60 895 personnes en France cette année-là, représentant ainsi plus de 9% de tous les décès. Les hommes, les personnes âgées de plus de 85 ans, les personnes souffrant de comorbidités et les personnes obèses étaient particulièrement touchées. Les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire sont les principales causes de décès avec des pourcentages plus élevés.

Les mesures recommandées pour lutter contre le Covid-19


Malgré la levée des restrictions sanitaires, Santé publique France rappelle que certaines mesures sont toujours recommandées pour lutter contre le Covid-19. Cela inclut la vaccination, le port du masque dans les lieux clos et les transports collectifs, ainsi que dans les grands rassemblements où se trouvent des personnes fragiles. Les gestes barrières tels que le lavage fréquent des mains, l’éternuement dans le coude et le maintien d’une distance de sécurité sont également importants.

Informations sur le coronavirus et ses variants


Les coronavirus sont une famille de virus qui infectent différents animaux, y compris les humains. Ils peuvent causer un large éventail de maladies, allant du simple rhume à une infection pulmonaire sévère. Avant le Covid-19, deux épidémies mortelles causées par des coronavirus émergents s’étaient déjà produites. Le SARS-CoV-2, responsable de la pandémie actuelle, est également un coronavirus. Bien que l’origine exacte du virus reste incertaine, il est très probable qu’il provienne d’une source animale. Plusieurs variants du virus, dont le variant Omicron, ont été identifiés depuis le début de la pandémie.

Pour se protéger contre le Covid-19, il est recommandé de respecter les gestes barrières, tels que le lavage fréquent des mains, l’utilisation de mouchoirs à usage unique et le maintien d’une distance de sécurité avec les autres. Les tests PCR sont utilisés pour dépister l’infection et la vaccination reste la principale mesure de lutte contre la maladie. Le port du masque est fortement recommandé dans certains lieux, même s’il n’est plus obligatoire.

ARTICLE SUIVANT
Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique?

SUR LE MÊME SUJET