• 474
  • 30
  • 42
  • 298

Dormir avec une tendinite à l’épaule : conseils.

Jessica
Par Jessica
27 mai 2024 27

La tendinite de l’épaule, qui est très courante, provoque des douleurs pendant la journée, et parfois la nuit. Comment soulager ces douleurs et trouver une position confortable pour dormir? Quel est le traitement recommandé? Frédéric Srour, kinésithérapeute et spécialiste des pathologies de l’épaule, qui est également cofondateur du site www.epauleautop.com, nous donne des explications.

Tendinite de l’épaule : de quoi parle-t-on ?


La tendinite de l’épaule, également appelée tendinopathie de la coiffe des rotateurs, est une affection qui peut causer des douleurs lors des mouvements quotidiens. Contrairement à ce que son nom suggère, il y a peu ou pas d’inflammation au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette pathologie peut affecter particulièrement le tendon supra-épineux.

Quels sont les symptômes d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs ?


Les symptômes d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs incluent une douleur aggravée pendant l’activité et soulagée au repos, des difficultés à effectuer certains gestes avec le bras et une faiblesse musculaire. La douleur se manifeste généralement lors de mouvements précis tels que l’enfilage du manteau ou l’attrapage d’objets en hauteur.

Comment diagnostiquer une tendinite de l’épaule ?


Le diagnostic de la tendinite de l’épaule se fait principalement par l’examen clinique, où le médecin demande au patient de réaliser certains mouvements et vérifie la mobilité de l’articulation. Une radiographie peut également être prescrite pour éliminer d’autres pathologies.

Quelles sont les causes d’une tendinopathie de l’épaule ?


Une tendinopathie de l’épaule peut être causée par des mouvements répétitifs dans le cadre d’une activité professionnelle ou sportive, un effort intense et brutal lors de la pratique d’un sport, ou le vieillissement des tendons de la coiffe des rotateurs.

Comment soulager une tendinopathie de l’épaule ?


Le traitement d’une tendinopathie de l’épaule repose sur la prise d’antalgiques pour soulager la douleur et des séances de kinésithérapie. Dans la plupart des cas, cette combinaison de médicaments et de rééducation permet de guérir la tendinopathie. Dans certains cas, une infiltration peut être envisagée si les symptômes persistent malgré les traitements.

Quel est le temps de guérison d’une tendinopathie de l’épaule ?


Une tendinopathie de l’épaule devrait normalement guérir dans un délai de quatre à six semaines. Cependant, le traitement de rééducation peut se prolonger pendant douze semaines pour stabiliser les résultats.

Comment prévenir l’inflammation des tendons de l’épaule ?


Adopter une alimentation équilibrée, rester hydraté et arrêter de fumer sont des mesures recommandées pour prévenir l’inflammation des tendons de l’épaule. Maintenir une activité physique régulière, éviter la sédentarité, avoir une bonne qualité de sommeil et éviter les facteurs de risque tels que le tabac sont également bénéfiques.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET