• 271
  • 160
  • 14
  • 29

Droits des proches aidants : quelles garanties ?

Jessica
Par Jessica
30 septembre 2024 24

Les proches aidants bénéficient de droits tels que la possibilité de suspendre temporairement leur activité professionnelle pour prendre soin d’un proche en perte d’autonomie, de s’accorder du temps pour se reposer ou encore de recevoir une indemnité financière. Comment peuvent-ils faire valoir ces droits ? Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles chez APF France handicap et co-animatrice du CIAAF, nous donne des réponses.

Analyse :

L’article parle des proches aidants et de leurs droits, en mettant en évidence les conséquences de ce rôle sur leur vie quotidienne. Il explique comment obtenir le statut d’aidant familial ou de proche aidant, en précisant qu’aucune démarche administrative n’est nécessaire pour être reconnu aidant familial. Les droits des aidants sont également abordés, notamment le congé de proche aidant, le congé de présence parentale, le droit au répit, les droits à la retraite et l’aménagement du temps de travail. L’article mentionne également les aides financières prévues pour les aidants, telles que l’Allocation journalière de proche aidant (AJPA).

Réécriture :

Les droits des proches aidants et leurs conséquences sur la vie quotidienne

Longtemps ignorés, les proches aidants bénéficient aujourd’hui de certains droits, y compris du droit au répit, grâce à la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) de 2015.

Être aidant familial : quelles sont les conséquences au quotidien ?

Être aidant n’est pas un choix, c’est une responsabilité qui nous est imposée. Lydie, travailleuse sociale, a découvert en 2018 que son mari souffrait de la maladie d’Alzheimer. Ce fut un choc pour elle et leur vie quotidienne s’en est trouvée bouleversée. Être aidant signifie devoir répéter les choses constamment, organiser la vie quotidienne avec la maladie et faire face à un stress, une fatigue et une charge mentale importante.

Comment obtenir le statut d’aidant familial ou de proche aidant ?

Pour obtenir le statut d’aidant familial, il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarches administratives. Cependant, si votre proche aidé bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’aides de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous pouvez demander une attestation administrative auprès du Conseil départemental, en confirmant par écrit que vous êtes l’aidant de votre proche.

Quels sont les droits des aidants ?

Bien qu’il n’existe pas de statut juridique spécifique, les aidants disposent de certains droits depuis la loi ASV de 2015. Pour en savoir plus, il est possible de s’adresser aux Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), qui sont des points d’information pour les personnes âgées et leurs aidants.

Les différentes aides et droits financiers pour les aidants

– Le congé de proche aidant permet de suspendre son activité professionnelle pendant une période de trois mois, renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière.

– Le congé de présence parentale est destiné à ceux qui doivent s’occuper d’un enfant gravement malade, handicapé ou accidenté.

– Le droit au répit permet aux aidants de se reposer et de bénéficier d’une aide financière pour faire appel à des dispositifs de répit tels que l’accueil de jour ou l’aide à domicile.

– Les aidants peuvent également bénéficier de l’affiliation à l’assurance vieillesse d’un aidant familial, ce qui leur permet de valider des trimestres pour leur retraite.

– Il est possible de demander un aménagement du temps de travail à son employeur, avec la possibilité de télétravailler ou de passer à temps partiel.

– Dans le cadre du congé de proche aidant, il est possible de percevoir l’Allocation journalière de proche aidant (AJPA) d’environ 64,54 € par jour. À partir de 2025, les aidants pourront bénéficier de 66 jours d’indemnisation de l’AJPA pour chaque personne aidée, dans la limite de quatre personnes.

– Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de l’AJPA.

– Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent percevoir le complément à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) s’ils ont dû réduire ou cesser leur activité professionnelle.

– Pour toucher l’AJPA, il faut en faire la demande auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les assurés du régime agricole.

ARTICLE SUIVANT
Vaccin Covid-19 : Campagne automne 2024, bénéficiaires & vaccins ?

SUR LE MÊME SUJET