• 453
  • 55
  • 44
  • 269

ECBC : examen cytobactériologique des crachats – informations essentielles

Jessica
Par Jessica
10 novembre 2023 13

L’ECBC, abréviation de l’examen cytobactériologique des crachats, est utilisé pour identifier les bactéries présentes dans le mucus des voies respiratoires. Il est généralement prescrit lorsque des signes d’infection des poumons ou des bronches, tels qu’une toux persistante, sont présents. Comment se déroule cet examen et quelles sont ses indications ? Quels sont les résultats auxquels on peut s’attendre ? Les réponses à ces questions suivent.

Qu’est-ce que l’examen cytobactériologique des crachats ou ECBC ?


L’examen cytobactériologique des crachats (ECBC) consiste à analyser la composition bactérienne des crachats provenant des voies respiratoires.

Indications : pourquoi faire une analyse des crachats ?


L’ECBC peut être prescrit dans certains cas pour diagnostiquer une tuberculose, une infection pulmonaire ou bronchique, en cas d’échec d’un traitement antibiotique, chez les patients atteints de mucoviscidose, chez les patients immunodéprimés ou sous ventilation artificielle.

Comment faire un prélèvement des crachats ?


Plusieurs techniques de recueil des crachats existent, dont l’expectoration spontanée, l’expectoration provoquée, la fibroscopie bronchique, la bronchoscopie et l’aspiration endo-trachéale.

L’interprétation des résultats de l’ECBC


Les résultats de l’ECBC permettent d’identifier les bactéries présentes dans les voies respiratoires. Des critères de qualité doivent être respectés pour que les résultats soient pris en compte.

ECBC : quelles suites ?


Suite à un ECBC, le traitement antibiotique le plus adapté peut être prescrit en fonction des résultats de l’antibiogramme. D’autres examens complémentaires peuvent également être prescrits.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET