• 359
  • 23
  • 43
  • 36

Endométriose: quel impact sur couple? Solutions?

Jessica
Par Jessica
28 mars 2024 44

Comment limiter l’impact de l’endométriose sur la sexualité et la relation de couple ? Les douleurs physiques et émotionnelles associées à cette maladie peuvent avoir un impact considérable sur la vie quotidienne et professionnelle d’une personne, ainsi que sur sa relation amoureuse. Alors, comment maintenir le désir ? Comment préserver l’intimité du couple ? Des psychologues et sexologues prodiguent des conseils.

Titre 1: L’impact de l’endométriose sur les relations sexuelles
Selon une enquête menée en 2024 par l’Institut OpinionWay, environ une femme sur dix en France souffre d’endométriose, ce qui représente trois millions de femmes. L’endométriose peut provoquer divers symptômes tels que des douleurs intenses, des règles abondantes, de l’anxiété, de l’infertilité et d’autres troubles. La relation amoureuse peut être mise à l’épreuve lorsque l’on vit avec cette maladie.

Titre 2: Les difficultés sexuelles liées à l’endométriose
Une étude menée par EndoFrance en 2021 révèle que 87% des personnes atteintes d’endométriose souffrent de douleurs pendant et après les rapports sexuels. La peur de blesser ou d’être blessée peut également réduire le plaisir et le désir sexuel, ce qui peut entraîner l’évitement de l’intimité et la frustration dans le couple. Il est important de prendre en compte la détérioration de l’image corporelle chez la personne atteinte d’endométriose, ce qui peut également affecter sa libido.

Titre 3: Retrouver une sexualité épanouissante avec l’endométriose
Il est essentiel de faire preuve de créativité et de communication pour retrouver une sexualité épanouissante avec l’endométriose. Chaque couple est unique et il est important de parler ouvertement de ses préférences, de ses envies et de ses limites. Expérimenter de nouvelles pratiques peut aider à recréer un terrain de jeu et d’exploration. La sexologue Marie Bareaud suggère de privilégier des rapports plus lents et plus doux, voire d’explorer des relations sexuelles sans pénétration.

Lisez aussi  Gérer la reprise du travail après un congé maternité

Titre 4: Fertilité et endométriose: les défis pour concevoir un enfant
L’endométriose est la principale cause d’infertilité féminine. Les problèmes d’ovulation, d’implantation et les adhérences et lésions au niveau des ovaires et de l’utérus rendent la conception difficile, voire impossible, pour de nombreuses femmes atteintes d’endométriose. De plus, la fréquence réduite des rapports sexuels réduit les opportunités de grossesse. Dans de nombreux cas, la procréation médicalement assistée est envisagée, bien que cela puisse être une expérience invasive et émotionnellement éprouvante.

Conclusion:
Il est recommandé de recourir à des approches complémentaires pour atténuer les symptômes de l’endométriose. La kinésithérapie et la psychothérapie, notamment la thérapie comportementale et cognitive, peuvent aider à gérer la douleur, à améliorer sa relation avec son corps et à accepter la maladie. Une communication ouverte et positive est également essentielle dans un couple confronté à l’endométriose, où la personne atteinte doit pouvoir parler de sa maladie sans crainte et être soutenue par son partenaire.

ARTICLE SUIVANT
Stase stercorale : aliments et liquides à consommer

SUR LE MÊME SUJET