• 203
  • 78
  • 19
  • 24

Épididyme : sujet d’étude principal

Jessica
Par Jessica
05 novembre 2023 26

L’épididyme, bien que moins célèbre que le testicule voisin, joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’appareil génital masculin. Mais où se trouve exactement cet organe ? Quelle est sa fonction et quels problèmes de santé lui sont liés ? Le Dr Antoine Faix, spécialiste en chirurgie urologique et andrologie, nous éclaire sur le sujet.

Définition anatomique de l’épididyme

D’après le « Larousse Médical », l’épididyme est un organe cylindrique qui se présente en deux exemplaires.

Où se trouve l’épididyme chez l’homme ?

Chez l’homme, l’épididyme et le testicule sont situés dans le scrotum et entourés par la tunique vaginale. L’épididyme s’étend latéralement sur le testicule, se connectant aux cônes efférents et se prolongeant par le canal déférent vers la vésicule séminale et la prostate.

Sa composition

L’épididyme est composé d’un canal microscopique en trois parties : la tête, qui commence sur la partie supérieure du testicule, le corps, qui se prolonge sur la face dorsale du testicule, et la queue, qui est la dernière partie et se connecte au canal déférent.

Points d’attache

Chaque épididyme est relié au testicule par les ligaments épididymaires supérieur et inférieur, tandis que le scrotum les protège des chocs.

L’épididyme, quel est son rôle ?

L’épididyme joue un rôle important dans la maturation et le cheminement des spermatozoïdes. C’est l’endroit où les spermatozoïdes achèvent leur maturation, notamment au niveau de leur mobilité grâce à leur flagelle. Cela permet la capacitation, processus nécessaire pour qu’ils puissent féconder un ovule.

Il stocke également les spermatozoïdes, principalement dans sa queue, et les achemine vers le canal déférent grâce aux contractions de sa paroi musculaire.

Les maladies associées et les symptômes

L’épididyme peut être le siège de diverses affections, telles que l’épididymite causée par des bactéries sexuellement transmissibles, l’agénésie épididymaire qui peut entraîner une stérilité, l’inflammation de l’épididyme, les kystes de l’épididyme et le cancer du testicule.

Les symptômes associés peuvent inclure des douleurs testiculaires, une sensation de pesanteur, des grosses ou des nodules dans la région de l’épididyme.

Diagnostic et traitements

Pour diagnostiquer les problèmes liés à l’épididyme, un examen clinique est réalisé, pouvant être complété par une échographie, des analyses d’urine, de sperme et sanguines.

Les traitements possibles comprennent des médicaments, tels que des antibiotiques ou antalgiques, chirurgie, comme l’épididymectomie, et des traitements ciblés, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie en cas de cancer.

Il est important de traiter rapidement les infections de l’épididyme pour éviter des complications graves et d’exclure d’autres problèmes plus graves comme la torsion du testicule. En cas de douleurs testiculaires soudaines, une consultation médicale urgente est recommandée.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET