• 433
  • 175
  • 6
  • 315

Érection matinale : son origine à comprendre

Jessica
Par Jessica
17 novembre 2023 44

La question de l’érection matinale est un phénomène important pour le corps masculin, mais il suscite néanmoins certaines interrogations et mystères. Est-ce que tous les hommes en ont ? Comment expliquer son fonctionnement ? Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue de la clinique digitale, Charles, nous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce que l’érection matinale chez l’homme ?


L’érection matinale, également connue sous le nom de « morning glory » en anglais, correspond au fait de se réveiller le matin avec une érection du pénis.

Combien de temps dure une érection au réveil ?


En moyenne, une érection au réveil dure entre 10 et 30 minutes.

Le mécanisme des érections matinales


Selon le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue pour la clinique digitale, Charles, l’explication selon laquelle l’érection matinale est due au besoin d’uriner lorsqu’on se réveille est peu probable et insuffisante. Il affirme avec humour que les hommes n’ont pas une érection dès que leur vessie est pleine. En réalité, le mécanisme des érections matinales est lié à l’activité cérébrale et aux phases du sommeil, notamment la phase paradoxale.

Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?


Selon le Dr Gilbert Bou Jaoudé, l’hypothèse la plus plausible est que l’érection matinale soit liée à l’activité cérébrale et aux différentes phases du sommeil. Pendant la phase de sommeil paradoxal, qui se produit notamment le matin, l’érection matinale a lieu. De plus, le niveau de testostérone étant à son plus haut le matin, cela contribue également à cette érection.

En résumé, l’érection matinale est la dernière érection nocturne dont on prend conscience parce qu’on se réveille. Elle retombe lorsque l’on se réveille et non parce qu’on va uriner.

Rappel : que sont les érections nocturnes et à quoi sont-elles dues ?


Les érections nocturnes, également appelées tumescences péniennes nocturnes (TPN), sont des érections spontanées, involontaires et mécaniques du pénis qui se produisent pendant le sommeil, notamment pendant la phase paradoxale. Elles sont dues à des mécanismes naturels et surviennent chez les hommes qui n’ont pas de troubles érectiles.

Selon la qualité et la durée du sommeil, il y a environ 3 à 5 érections nocturnes chez chaque homme sans troubles érectiles.

Quel est le rôle de l’érection du matin ?


Tout comme les autres érections nocturnes, les érections matinales ont un rôle de réparation et d’entretien du pénis. Elles oxygènent l’organe et entretiennent sa bonne santé. De plus, elles permettent de maintenir le bon fonctionnement du pénis en cas de rapports sexuels peu fréquents.

Une étude scientifique a même démontré que la perte des érections nocturnes et matinales peut entraîner des problèmes érectiles et abîmer le pénis.

Érections matinales et désir, quel lien ?


Il n’y a pas de lien direct entre les érections matinales et les rêves érotiques ou l’excitation nocturne selon le médecin. Cependant, ces érections peuvent déboucher sur un rapport sexuel si une stimulation de la partenaire ou une masturbation suit.

Érections matinales, un terme équivoque


Il ne faut pas confondre les érections matinales, qui se produisent inconsciemment au réveil, avec celles qui peuvent survenir un peu plus tard dans la matinée et qui sont conscientes. Ces deux phénomènes relèvent de mécanismes différents.

Il peut être bénéfique de se réveiller naturellement les jours de congé pour profiter de l’érection matinale et éventuellement avoir un rapport sexuel, avec le consentement de la partenaire.

Peut-on avoir une érection involontaire dans la journée ?


Selon le Dr Gilbert Bou Jaoudé, il est possible d’avoir une érection involontaire dans la journée sans qu’il y ait nécessairement de désir ou de stimulation sexuelle. Un simple contact, une situation ou une pensée peuvent provoquer une érection involontaire. C’est un phénomène normal et signe de bonne santé, même s’il peut être gênant.

Il est également possible d’avoir des érections nocturnes et donc matinales pendant une sieste d’une durée assez longue.

Érections matinales, dans quels cas s’inquiéter ?


Si une érection dure plusieurs heures de manière prolongée et involontaire, cela peut être un signe de priapisme, qui peut avoir différentes causes telles que des problèmes sanguins, certains traitements médicaux, la consommation de drogues ou d’alcool. Dans ce cas, il est important de consulter d’urgence un professionnel de santé.

Il est possible d’avoir des érections matinales même en présence de troubles érectiles, mais dans certains cas comme le syndrome d’apnée du sommeil, des problèmes hormonaux, le diabète, la dépression ou l’épuisement, il peut être difficile de les maintenir. En cas de doute sur la qualité des érections, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET