• 343
  • 94
  • 42
  • 376

Fracture péroné : causes, symptômes, traitements

Jessica
Par Jessica
30 mai 2024 31

Il est possible de ressentir une grande douleur en cas de fracture du péroné. Cette blessure nécessite le port d’un plâtre pendant plusieurs semaines pour permettre la guérison de l’os de la jambe. Quels signes indiquent une fracture du péroné et comment réagir ? Voici les réponses.

Définition : qu’est-ce que la fracture du péroné ?

La fracture du péroné est une cassure de l’os du péroné situé sur la face externe de la jambe. Cette fracture peut être plus ou moins douloureuse en fonction de sa localisation et de sa gravité.

Quelles sont les causes de la fracture du péroné ?

La fracture du péroné est généralement causée par un accident ou une chute. Elle peut également être causée par un mouvement brusque de la jambe lorsque le pied est bloqué.

Quels sont les facteurs de risque de la fracture du péroné ?

La fracture du péroné peut toucher tout le monde, mais il existe certains facteurs de risque tels que le vieillissement, la prise de corticoïdes, la dénutrition, la carence en vitamine D, la sédentarité et le surentraînement chez les sportifs de haut niveau.

Symptômes : comment savoir si l’os du péroné est cassé ?

Les symptômes d’une fracture du péroné incluent une douleur intense au moment du traumatisme, une douleur persistante, une déformation de la jambe, un gonflement, des ecchymoses, une plaie et des saignements.

Quelles sont les complications ?

Si le traitement par immobilisation est mal réalisé, des complications telles que la thrombophlébite, le syndrome régional douloureux complexe, des douleurs persistantes et des rechutes de fractures peuvent survenir. Une plaie ouverte expose également à un risque infectieux et de cicatrice.

Comment est établi le diagnostic ?

Le diagnostic d’une fracture du péroné peut être confirmé par des examens d’imagerie tels que la radiographie ou parfois l’IRM. Ces examens permettent de localiser la fracture et de déterminer si les fragments osseux sont alignés ou non.

Comment soigner une fracture du péroné ?

Le traitement d’une fracture du péroné dépend de sa nature. Dans le cas d’une fracture simple fermée, il est nécessaire d’immobiliser la jambe avec un plâtre ou une botte de marche. Une rééducation par kinésithérapie est ensuite nécessaire. Dans le cas d’une fracture ouverte, une chirurgie peut être nécessaire pour nettoyer la plaie et stabiliser la fracture avec des plaques et des vis. Un traitement antibiotique et un vaccin contre le tétanos peuvent également être prescrits pour éviter les infections.

La rééducation fait partie du traitement

La rééducation avec un kinésithérapeute est essentielle dans le processus de guérison d’une fracture du péroné. Elle doit commencer le plus tôt possible et dure généralement cinq semaines. Une reprise progressive de l’activité physique peut être réalisée avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un coach sportif pour éviter les gestes dangereux.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET