• 602
  • 73
  • 47
  • 55

Grippe : TROD, PCR, quels tests pour le diagnostic ?

Jessica
Par Jessica
28 novembre 2023 29

Vous ressentez de la fièvre, de la fatigue et une toux. Pour exclure un éventuel cas de Covid, il est recommandé de consulter un médecin et de se faire faire un test antigénique. Cependant, pour les personnes fragiles, il existe des tests spécifiques pour la grippe. Analysons la situation.

Quand faire un test de grippe ?

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de faire un test de dépistage de la grippe afin d’administrer un traitement spécifique et surveiller l’évolution. Ces tests sont réservés aux patients qui ont une maladie grave, qui sont fragilisés (enfants en bas âge, personnes âgées…) ou immunodéprimés (déficit immunitaire), et qui sont hospitalisés (y compris ceux qui arrivent aux urgences ou ceux qui sont en EHPAD).

Pas de test pour les personnes en bonne santé

En période épidémique, il n’est habituellement pas utile de faire un test pour savoir si on a la grippe. Les symptômes évocateurs parlent d’eux-mêmes. Il est recommandé de se rendre à la pharmacie et d’exposer les symptômes afin de recevoir des conseils appropriés. Dans certains cas, le pharmacien peut proposer de faire un test antigénique du Covid-19 pour exclure ce virus dont les symptômes sont similaires à ceux de la grippe.

Le TROD rapide grippe : pour qui et où le faire ?

Le test diagnostic d’orientation rapide (TROD) de la grippe est disponible pour les patients fragiles, immunodéprimés ou hospitalisés. Cependant, sa sensibilité est limitée et un résultat négatif ne permet pas d’exclure la présence du virus. Le test peut être effectué chez le pharmacien, mais toutes les pharmacies ne proposent pas ce service. Il peut également être réalisé en milieu médical. Les résultats sont donnés en moins de 30 minutes et le test est remboursé par la Sécurité sociale avec une ordonnance.

Le PCR grippe pour plus de certitude

Le test PCR de la grippe permet de diagnostiquer avec certitude la présence des virus de la grippe A et B, même dans leurs formes mutées successives. Ce test est effectué par prélèvement nasal en milieu médical et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Une ordonnance n’est pas nécessaire.

Sérologie de la grippe pas d’intérêt en pratique

Les tests sanguins sérologiques de la grippe n’ont pas d’intérêt en pratique clinique. Ils ne sont jamais prescrits par les médecins, mais peuvent être utilisés pour des études épidémiologiques.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET