• 731
  • 77
  • 24
  • 366

Gynécomastie : pourquoi une poitrine développée chez certains hommes ?

Jessica
Par Jessica
29 mai 2024 48

La gynécomastie, qui est le développement « inhabituel » de la poitrine chez les hommes, est une source importante de complexes. Il s’avère que cette condition est plus courante que ce que l’on pourrait penser. Récemment, Slimane, le chanteur, a fait part de sa souffrance face à cela. Mais quelles sont les causes de ce problème et comment peut-on y remédier ?

Définition : qu’est-ce que la gynécomastie ?


La gynécomastie est une condition où la poitrine masculine se développe de manière excessive, ce qui entraîne des seins plus grands que la normale. Elle peut être temporaire ou permanente et affecte environ la moitié de la population masculine. La gynécomastie peut affecter un ou les deux seins et la symétrie n’est pas toujours présente.

Symptômes : comment la reconnaître ?


La gynécomastie se manifeste par des seins fermes et enflés, avec une masse tissulaire localisée autour du mamelon. Il peut également y avoir une sensibilité accrue au niveau des tétons ou de la glande mammaire. Dans de rares cas, il peut y avoir un écoulement de lait.

Gynécomastie ou adipomastie ?


Il est important de différencier la gynécomastie de l’adipomastie, qui est une accumulation de graisse dans toute la poitrine. La gynécomastie peut être associée à l’adipomastie, formant ainsi l’adipo-gynécomastie.

Causes : qu’est-ce qui provoque la gynécomastie ?


La gynécomastie est souvent causée par un déséquilibre hormonal, en particulier pendant la puberté ou l’andropause. Elle est liée à une diminution de la testostérone. D’autres facteurs de risque incluent la présence de tumeurs, des désordres rénaux, hépatiques ou thyroïdiens, la prise de certains médicaments contenant des œstrogènes, et le syndrome de Klinefelter.

Quel diagnostic ? Quand, et qui, consulter ?


La gynécomastie peut avoir des conséquences psychologiques et physiques. Il est important de consulter un médecin si cela affecte la qualité de vie. Le diagnostic peut être confirmé par un examen clinique, un bilan hormonal, une mammographie, et éventuellement une biopsie pour distinguer la gynécomastie glandulaire de l’adipomastie graisseuse.

Comment se débarrasser d’une gynécomastie chez l’homme ?


Le traitement de la gynécomastie dépend de sa cause. Dans certains cas, la condition peut disparaître naturellement avec l’équilibre hormonal. Dans d’autres cas, un traitement médicamenteux peut être utilisé. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale est souvent recommandée pour enlever la glande mammaire et éliminer les seins excessifs.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET