• 330
  • 45
  • 29
  • 12

Intérêt de l’échographie pour diagnostiquer le cancer du foie ?

Jessica
Par Jessica
07 juin 2024 30

En France, environ 8000 personnes sont touchées chaque année par le cancer primitif du foie, qui est resté longtemps inobservé. Heureusement, grâce à l’examen échographique, il est maintenant possible de repérer des anomalies et de diriger le diagnostic. Le Pr Yves Menu, médecin radiologue à l’institut Gustave Roussy, nous éclaire sur ce point.

Le cancer du foie : une maladie en constante progression avec des risques croissants


En France, environ 8200 cancers du foie sont diagnostiqués chaque année, avec une grande majorité chez les hommes. Selon les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), cette maladie est en constante progression et pourrait augmenter de plus de 55 % d’ici 2040. Les raisons de cette augmentation sont le nombre croissant de cirrhoses, notamment liées à l’obésité et au diabète de type 2, ainsi que les causes plus classiques comme l’alcoolisme et les hépatites B ou C.

Les différents types de cancer du foie


Il existe deux types de cancer du foie. Le cancer du foie primitif a son origine dans le foie mais peut également se propager à d’autres organes. Le cancer du foie secondaire est lié à une métastase d’un autre cancer, tel que le cancer du sein, du poumon, du rein ou du côlon.

L’hépatocarcinome : une forme courante de cancer du foie


Dans 85 % des cas, le cancer primitif du foie est un hépatocarcinome, qui se développe à partir des cellules hépatocytes responsables des fonctions métaboliques du foie. Ce type de cancer apparaît généralement sur un foie malade, comme en cas de cirrhose ou d’hépatite chronique. Il existe également d’autres types de cancer du foie, tels que le cholangiocarcinome développé à partir des cellules des voies biliaires et l’angiosarcome développé à partir des vaisseaux hépatiques.

Les symptômes et les examens de dépistage du cancer du foie


Le cancer du foie est souvent diagnostiqué à un stade avancé car il reste longtemps silencieux. Cependant, il peut se manifester par des symptômes tels qu’une perte d’appétit, un amaigrissement important, des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen, des nausées et une masse palpable. En présence de ces symptômes, le médecin prescrira une série d’examens tels qu’un bilan biologique, une échographie abdominale, une IRM ou un scanner.

Les facteurs de risque et les examens de diagnostic du cancer du foie


La plupart des cancers primitifs du foie se développent à la suite d’une maladie chronique du foie telle que la cirrhose alcoolique, l’hépatite B ou l’hépatite C. La stéatohépatite non-alcoolique (NASH), une maladie du foie liée à une alimentation trop riche en sucre et en graisse, est également un facteur de risque important. Pour diagnostiquer un cancer du foie, des examens tels que l’échographie, l’IRM et le scanner peuvent être réalisés, et une biopsie peut être envisagée.

Le parcours InstaDiag Foie pour un diagnostic plus rapide


Depuis le début de l’année, l’institut Gustave Roussy propose le parcours InstaDiag Foie, qui vise à réduire le délai entre le diagnostic et le début du traitement. Grâce à ce parcours, les patients peuvent obtenir un diagnostic rapide et commencer rapidement un traitement, ce qui permet d’améliorer l’efficacité des soins et de réduire l’anxiété.

Les traitements du cancer primitif du foie


Le traitement du cancer primitif du foie dépend de la nature de la tumeur. Pour les tumeurs petites et localisées, une destruction par radiofréquence ou une ablation partielle du foie peut être envisagée. Dans certains cas, une greffe de foie peut également être envisagée. Cependant, la chirurgie n’est pas toujours possible, en particulier si la tumeur est étendue ou si le foie est déjà gravement atteint par la cirrhose. Dans ces cas, des alternatives telles que la chimioembolisation, la radioembolisation et la chimiothérapie peuvent être utilisées. La combinaison de plusieurs options thérapeutiques permet d’améliorer le pronostic des patients et de préparer éventuellement une greffe de foie.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET