• 515
  • 120
  • 17
  • 106

Kleptomanie : définition et signes distinctifs.

Jessica
Par Jessica
06 avril 2024 20

La kleptomanie est un trouble du comportement qui consiste en une irrésistible pulsion de voler des objets dont l’individu n’a ni besoin ni envie. Cette pathologie est souvent méconnue du grand public. Comment se manifeste-t-elle et comment peut-elle être traitée ? Ghislain Rubio de Teran, psychopraticien, nous apporte des réponses.

Définition de la kleptomanie


La kleptomanie est définie comme l’impossibilité de s’empêcher de voler des objets sans utilité personnelle ou valeur particulière. Le vol est motivé par l’adrénaline qu’il procure plutôt que par l’objet lui-même. Certains peuvent voler occasionnellement, tandis que d’autres sont pris dans une compulsion plus fréquente.

Causes et symptômes de la kleptomanie


La kleptomanie peut servir de soulagement pour ceux qui sont constamment dans le contrôle ou qui souffrent de tension ou de dépression. Il peut également être associé à un besoin de toute-puissance ou à un trouble de la libido. Les symptômes de la kleptomanie incluent la compulsion, la recherche d’adrénaline et la similarité avec les comportements addictifs.

Profil et différenciation de la kleptomanie chez les adolescents


La kleptomanie est souvent associée à la féminité, mais elle peut affecter des individus de diverses classes sociales et sexes. Pendant l’adolescence, le vol peut être vu comme un acte de rébellion ponctuel, mais s’il devient fréquent, cela peut être le signe d’un malaise plus profond nécessitant une attention particulière.

Traitement et prise en charge de la kleptomanie


La prise en charge de la kleptomanie peut impliquer une thérapie analytique ou cognitive et comportementale. Les thérapies peuvent aider les patients à comprendre leurs pulsions et à trouver des stratégies pour les contrôler. Il est également important d’examiner les conséquences que la kleptomanie a sur la vie quotidienne de la personne, et de l’aborder comme un symptôme positif qui peut être exploré pour favoriser un changement.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET