• 781
  • 47
  • 27
  • 87

La méthode École du dos : les clés pour tout comprendre

Jessica
Par Jessica
29 décembre 2023 28

Xavier Dufour, un kinésithérapeute formateur qui travaille à l’École du dos de Paris, s’est prêté à notre interview pour nous éclairer sur le concept d’École du dos et sur ce qu’on peut y apprendre. Il nous explique également les objectifs de cette méthode ainsi que le moment opportun pour y participer et comment se déroule une séance-type.

La méthode de l’École du dos et ses origines


L’École du dos est un organisme de formation spécialisé dans la prévention du mal de dos et des lombalgies chroniques. Elle a été créée à La Rochelle en 1982 par André Petit, kinésithérapeute et chef de service en chirurgie vertébrale. Suite à un accident grave, il a voulu retrouver sa mobilité et a ainsi créé cette méthode. L’École du dos demande aux patients de participer activement à leur traitement en suivant un parcours de santé en 6 étapes. L’objectif de cette méthode est d’améliorer la fonction et le mouvement du dos plutôt que de simplement réduire la douleur.

Les objectifs de la méthode École du dos

La méthode École du dos a cinq objectifs prioritaires :
– Proposer une prise en charge thérapeutique active pour remplacer les prises en charge exclusivement passives du passé.
– Mettre en place des stratégies d’autotraitement et de prévention par le mouvement pour permettre aux patients d’être plus autonomes.
– Transformer le cabinet de kinésithérapie en un lieu de vie orienté vers la transmission d’informations et l’éducation des patients.
– Diversifier l’activité de kinésithérapeute pour moins dépendre des remboursements de la sécurité sociale.
– Prendre plaisir à travailler avec les patients au quotidien sans lassitude et routine.

Lisez aussi  Causes et traitements du bouton sur le pénis : que faire ?

Les bienfaits de l’École du dos

L’École du dos permet de comprendre les raisons des douleurs au dos et les comportements à modifier pour les prévenir. Les trois principales causes de douleurs sont le surmenage, le port de charges lourdes et les positions prolongées. L’objectif principal de l’École du dos est de donner aux patients les clés pour comprendre les problèmes liés à leur colonne vertébrale et leur fournir des conseils et des méthodes d’autotraitement efficaces.

Déroulement d’une séance de l’École du dos

Les séances de l’École du dos se font en groupe de trois à six personnes. En deux séances de trois heures chacune, les patients apprennent l’anatomie du dos, la structure de la colonne vertébrale et les positions à adopter dans les situations à risque. La deuxième séance a lieu un mois plus tard, afin de laisser le temps d’appliquer ce qui a été appris lors de la première séance. Les patients étudient alors les différentes situations de la vie courante et reçoivent des conseils pour rectifier les mauvaises postures.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET